Cinécinéma-Premier – Kingdom of heaven

La chaîne de du câble Cinécinéma-Premier diffuse pour la première fois la version initiale de trois heures du très beau film historique de Ridley Scott : Kingdom of Heaven, qui se déroule au temps des croisades. Cette version est plus étoffée de celle du cinéma. Espérons que les petites réserves que j’avais émises à l’époque seront balayées par cette version.

Rappelons l’histoire :

Le jeune forgeron français Balian a perdu sa foi quand sa femme s’est suicidée. Il accepte de suivre un croisé, Godefroy qui prétend être son père en route pour Jérusalem. Celui-ci meurt dans une embuscade. Il donne à Balian ses droits à Jérusalem et il est accueilli en héros en cette fin du XIIe siècle. Le roi lépreux chrétien de Jérusalem maintient une paix fragile avec les Sarrasins, dirigés par Saladin. Mais le fanatisme et l’appât du gain des croisés met en péril cet équilibre. Balian devient gouverneur de Jérusalem. Il prendra appui sur la belle Sibylle.

C’est une belle histoire pleine de panache que nous livre ici Ridley Scott (cinq ans après son triomphe dans Gladiator), une belle leçon de tolérance entre Chrétiens et Sarrasins (les Musulmans) pour le contrôle de Jérusalem. Cette histoire a évidemment des incidences immédiates dans l’histoire actuelle où la ville de Jérusalem est disputée par les trois religions monothéistes.

La leçon d’humanisme est belle, les batailles splendides, et l’histoire très proche de la réalité (seul, le personnage incarné par Liam Neesen a été inventé), mais il manque cruellement au film un souffle épique qui aurait entraîné notre adhésion, comme il a su le faire avec Gladiator.