Ciné+ Premier – Hunger Games


– Je me porte volontaire comme tribut

Le futur : ce qui reste de l’Amérique du Nord a formé un nouvel État (Panem, la nouvelle Amérique). Douze districts y sont contrôlés d’une main de fer par le Capitole. Celui-ci organise chaque année un jeu télévisé nommé Hunger Games.

Dans chaque district, deux adolescents sont désignés au sort à moins qu’ils soient volontaires. Les 24 tributs doivent s’affronter dans une arène où il ne peut y avoir qu’un seul survivant.

Au 12e district, le sort a désigné Peeta Mellark (Josh Hutcherson), tandis que Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) s’est portée volontaire pour sauver sa sœur de 12 ans dont le nom venait d’être tiré au sort.

Haymitch Abernathy (Woody Harrelson), un ancien vainqueur du District 12, leur sert de mentor. Il leur explique qu’ils peuvent trouver des sponsors. Pour cela rien de tel que de devenir populaire. Lors d’une interview Peeta, déclare son amour pour Katniss. Celle-ci est furieuse, mais réalise que cela accroît la popularité de leur couple. Cependant… et si la déclaration de Peeta était authentique ?

Les Hunger Games débutent. Alors que les morts se succèdent, la popularité de Katniss s’accroît. Elle préoccupe grandement le président Snow (Donald Sutherland) qui change les règles afin de réduire les chances de survie de Katniss.

Cette adaptation du roman de Suzanne Collins nous présente une dystopie où les jeux du cirque hi-tech sont retransmis à la télévision en direct.

Instruments de terreur, ils transforment paradoxalement la jeune Katniss en symbole d’espoir.