Chroniques de Pemberley – Avis +

Présentation de l’éditeur

En refermant le livre ou quand se termine le film Orgueil et Préjugés, on se demande : « Et après ? » Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s’amenuisent au fil des années.

Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n’avez pas lu son livre, l’auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d’amour qui passionna des générations.

Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent… ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s’ouvre à eux, tantôt victimes d’une société qui voit menacée son mode de vie ancestral.

Avis de Claire

Nombreux sont les lecteurs de Jane Austen qui se demandent ce qui se passe « après ». Tous ses romans s’arrêtent en effet au moment où les héros sont réunis. Nombreux sont les fans, de par le monde, qui ont imaginé des suites et des variations possibles, à travers les fanfictions qui fleurissent un peu partout sur internet.

Les Chroniques de Pemberley est l’oeuvre que nous propose Marie-Laure Sébire comme une suite possible du classique britannique Orgueil et préjugés (1813). D’abord publié en Espagne, le livre arrive aujourd’hui en France. Les oeuvres para-austeniennes sont légion dans le monde anglo-saxon, plus confidentielles dans les pays francophones. Cependant, quelques romancières audacieuses s’y essaient, on pense notamment à Lhattie Haniel et à Jess Swan. Voilà pourquoi une telle initiative est à souligner.

Le roman de Marie-Laure Sébire est dense, pas moins de 554 pages, où la vie des personnages que l’on a aimés dans le roman originel se décline au quotidien, les faisant traverser petites et grandes joies, mais également larmes et malheurs. Pour chacun d’entre eux, l’auteur trace les lignes d’une vie d’aristocrates à l’aube d’une nouvelle ère, où transparaît un vent d’espoir, d’émancipation et de liberté.

Les pages et les années défilent, si certains personnages ont des destinées plus heureuses que d’autres, il y a quelques moments douloureux et admirablement décrits. Le récit se fait captivant, les événements s’enchaînent, nous suivons ainsi la famille Darcy et leurs proches sur trois générations, avec pour fil rouge l’amour toujours fort et à toute épreuve entre Elizabeth et Darcy.

L’auteur nous invite dans l’intime qu’elle a construit pour ses héros, on sent beaucoup de tendresse pour eux, et un grand respect de l’oeuvre austenienne. Il est toujours délicat de donner une suite à une oeuvre d’une telle envergure. Marie-Laure Sébire a su trouver un ton, un style, une impulsion tous personnels. En ce qui concerne l’ouvrage en lui-même, il est dommage que quelques coquilles soient à déplorer.

Ce roman prouve une fois de plus, s’il en était besoin, à quel point les oeuvres de Jane Austen continuent de fasciner les lecteurs et d’inspirer de nouvelles générations d’écrivains.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 554
Editeur : Chiado
Sortie : à venir
Prix : 14 €

Page Facebook