Captain Swing – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Londres, 1830 : le jeune flic Charlie Gravel ne cesse d’être témoin de choses qu’il ne devrait pas voir. Des navires pirates volants, des fugitifs équipés d’étranges armes électriques La police est sur les dents, et le Captain Swing ne cesse de leur filer entre les doigts. Ce pirate steampunk révolutionnaire défie la loi pour remettre au peuple la science et ses miracles et les libérer du joug des puissants. De quoi sérieusement déplaire à certains…

Avis de David

Déjà bien connu du milieu de la BD notamment pour ses collaborations avec DC Comics, Vertigo, Image Comics et Marvel, Warren Ellis s’essaie ici au Steampunk. Plaçant son histoire au XIXe siècle à Londres, l’auteur s’appuie sur le genre – des machines de l’époque mues par des technologies avancées (électricités notamment) – pour servir un discours.

Ce discours s’axe sur les choix moraux que doivent faire tout un chacun lorsque seul enfreindre la loi permet d’éviter la domination de tous par une petit groupe.

Ici, le petit groupe en question se retrouve posséder une source d’énergie lui assurant le contrôle de la planète et face à lui se dresse « Captain Swing » un savant désireux d’offrir l’accès à une énergie propre et inépuisable de manière équitable à tous.

Ce thème n’est pas en soit original mais le traitement qui en est fait l’est puisque l’on découvre cela à travers les yeux d’un policier quelque peu naïf et bien ancré dans ses principes.

Le seul point en retrait reste le dessin qui malheureusement dessert la narration. De qualité très inégale, certaines scènes sont sublimes et détaillées alors que d’autres sont mal finies, avec des visages mal esquissés ou encore des proportions anatomiques curieuses.

C’est dommage car l’histoire eut été mieux mise en avant avec un meilleur dessin.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 128

Editeur : Milady

Collection : Milady Graphics

Date de sortie : 17 février 2012

Prix : 15,20 €