Calpurnia, l’apprentie vétérinaire : Attention moufettes ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Calpurnia adore les animaux. Son frère Travis aussi. Elle rêve de devenir vétérinaire, plus tard. Lui, ce qu’il aime, c’est les apprivoiser, les prendre sous son aile. Seulement, dans leur ferme au Texas, tous les animaux ne sont pas les bienvenus. Les mouffettes, par exemple. Elles abîment les plantations et volent des légumes. Comment résister pourtant aux cris déchirants d’un bébé mouffette orphelin, seul dans la forêt ? Calpurnia et Travis ne peuvent pas le laisser livrer à lui-même… Il va falloir l’aider, sans se faire remarquer. Mais attention… une mouffette peut en cacher une autre ! 8/10 ans

Avis d’Emilie

Voilà un bien joli roman, premier d’une série qu’on espère longue. Calpurnia et son frère adorent les animaux et recueillent un jour une moufette. Mais comment s’occupe-t-on d’un tel animal ? Ce n’est pas un chaton ! Le vétérinaire du coin sera d’une grande aide, sans le savoir.

Tendre et drôle, on s’attache très vite nos deux héros qui aiment la nature et veulent la préserver. L’intrigue se déroule en 1901 au Texas. C’est l’occasion de voyager un peu et de découvrir une époque et un espace géographique nouveaux.

On apprécie que le niveau de lecture soit quand même élevé. Le livre s’adresse aux 8/10 ans, mais le style est recherché, certains mots sont quand même compliqués. L’ensemble reste cependant accessible, d’autant que le roman est court. L’effort est faisable et le jeune lecteur en sortira grandi.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 76

Editeur : L’École des loisirs

Collection : Neuf en poche

Sortie : 20 septembre 2017

Prix : 10 €