Onirik
Call Boy - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 14 octobre 2017.

Un jeune homme qui s’ennuie décide de se prostituer



Editeur : Philippe Picquier

roman de Ira Ishida

Présentation de l’éditeur

Ryô a vingt ans, et la vie lisse, docile et banale que convoitent ses camarades d’université ne l’intéresse pas. Ce jeune homme désabusé de tout, passionné de rien, est abordé par la gérante d’un club privé réservé aux femmes.

Au fil de rencontres qui sont autant de découvertes, ce sont ces femmes portant chacune un désir différent qui vont lui permettre de mûrir au cours d’un insolite parcours initiatique.

Avis d’Emilie

Curieux roman que celui-ci ! On y suit un étudiant que rien n’intéresse. Blasé de tout à vingt ans, il découvre la prostitution par hasard et y prend goût. Il se persuade peu à peu qu’il joue un rôle important dans la vie des femmes qui le payent. Il cherche à découvrir leurs désirs et fantasmes et à les assouvir. Mais cette idée se transforme jusqu’à de que Ryô pense qu’il est en fait un thérapeute qui aide ses clientes à guérir leurs blessures.

Parfaitement maîtrisé, ce roman nous entraîne dans les méandres de l’âme et du désir humains. Comme la plupart des romans japonais, on n’y trouvera pas une narration qui nous est familière. Ici, peu importe d’avancer dans l’histoire : on s’attardera sur des détails qui peuvent nous sembler insignifiants mais qui prennent un relief inattendu. Par ailleurs, on est parfois vraiment gênés par ce qui y est décrit. Sans être pudibond, ce roman nous balance parfois des relents de perversité qui fera grincer des dents les plus avertis d’entre nous.

Si on n’est pas perturbé, on appréciera sans doute le choc des cultures que ce livre nous apporte. Très loin du Japon bien lisse et organisé qui nous vient immédiatement en tête, on se rend compte finalement que même à l’autre bout du monde, l’humain reste guidé par ses instincts et peut faire preuve d’autant de bassesse que de magnificence. Libéré de toute morale, il nous interroge sur nos désirs.

Attention simplement à ne pas le laisser entre toutes les mains.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Grand format
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 19 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr