Onirik
Billy Wilder et moi - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 28 septembre 2021.

Une oeuvre surprenante, à la fois roman initiatique et chronique d’une époque révolue, le dernier Jonathan Coe est un petit bijou d’humour, d’émotion et de nostalgie



Editeur : Gallimard

roman de Jonathan Coe

Présentation de l’éditeur

Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien.

Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d’un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora. Tandis que la jeune femme s’enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

Roman de formation touchant et portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma, Billy Wilder et moi reconstitue avec une fascinante précision l’atmosphère d’une époque.

Jonathan Coe raconte avec tendresse, humour et nostalgie les dernières années de carrière d’une icône, et nous offre une histoire irrésistible sur le temps qui passe, la célébrité, la famille et le poids du passé.

Avis de Claire

Calista Frangopoulos, d’origine anglo-grecque, est compositrice de musiques de film, même si cela fait un moment qu’elle n’a pas travaillé. Dans sa jeunesse, elle a vécu une expérience vraiment hors du commun. Par un heureux hasard, une rencontre improbable lors d’un road-trip d’étudiante aux Etats-Unis, elle dine un soir dans l’un des plus fameux restaurants d’Hollywood en compagnie de Billy Wilder, sa femme Audrey, ainsi que son meilleur ami le scénariste I. A. L. Diamond et son épouse, Barbara. Cette rencontre est de celles qui bouleverse une vie.

Calista se remémore ces souvenirs alors qu’elle est en train de traverser une crise familiale qui va changer bien des choses pour elle. Dans son souvenir, Billy Wilder prend une dimension particulière. Jeune fille, elle ne connaissait rien au cinéma. Grâce à ses origines anglaises, du côté de sa mère, elle a la possibilité d’aller souvent à Londres, et s’y achète des encyclopédies sur le sujet qu’elle engloutit jusqu’à plus soif. Lorsque l’équipe du film Fedora vient en Grèce, Calista est sollicitée pour devenir interprète et devient tout naturellement très proche de Billy Wilder...

C’est à un récit d’introspection que nous invite Jonathan Coe, avec cette histoire étonnante qui nous balade de l’Âge d’or d’Hollywood au soleil hypnotisant de la Grèce de la fin des années 70 en passant par le Londres contemporain. Pourtant tout est lié, tout fait sens, à chaque page, même quand un souvenir des années 30 resurgit, sous forme de scénario, de la mémoire Billy Wilder (né en 1906 Samuel, juif de Sucha, anciennement dans l’empire austro-hongrois, aujourd’hui en Pologne).

Interrogé sur cette rupture de style lors du salon Le Livre sur la place à Nancy, Jonathan Coe a révélé que cette écriture s’est tout naturellement imposée à lui. Le trauma lié aux souvenirs de cette période ne pouvait finalement se dire que par le prisme du septième art. Ainsi force est d’appuyer sur le fait que ce roman est si particulièrement influencé par le cinéma que les droits ont déjà été achetés pour en tirer un film.

Un récit riche, fort, obsédant, qui donnera sans aucun doute naissance à une grande oeuvre cinématographique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Gallimard
Sortie : 8 avril 2021
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr