Onirik
Bien portant avec la médecine du prophète - Avis +
Onirik -> Cadeaux et vie quotidienne -> Bien-être/Santé -> Dernière mise à jour : le mardi 5 mars 2019.
Editeur : JC Lattès

des Dr Michel Canesi et Dr Jamil Rahmani

Présentation de l’éditeur

Michel Canessi et Jamil Rahmani, auteurs et médecins, se sont souvenus de leur enfance, d’un temps où l’Islam n’était pas présenté comme un Islam de terreur et de soumission mais était plutôt un Islam de fête et de douceur, un art de vivre, un lien puissant entre les hommes.

Ils se souviennent d’une grand-mère, très pieuse, qui pensait beaucoup à sa santé et avait un avis sur tout ce qui pouvait la maintenir ou l’altérer. La lecture du Coran, des Hadiths, de La Médecine du prophète avaient, de façon inconsciente, imprégné sa vie. Ils se sont penchés sur ce texte magnifique écrit il y a six siècles par Jalal ad-Dine as-Suyuti, médecin soufi du Caire.

Un mot résume ce texte et ses prescriptions : la tempérance, le juste milieu. Une tempérance, un bon sens, un art de vivre basé sur une vie saine, équilibrée, une écoute du corps et de l’esprit, l’observation de la nature, prescriptions reprises par la médecine moderne. Michel Canessi et Jamil Rahmani ajoutent leurs prescriptions, leur verdict médical à ces soins et ces « recettes » médicales anciennes.

Ce livre nous fait aussi découvrir des textes empreints de culture et de poésie, qui nous invite à la sagesse, à la rêverie.

Avis de Claire

Dès que tu peux soigner avec un simple régime alimentaire, ne prescris pas de médicament. Et chaque fois qu’un remède banal peut suffire, n’en prescris pas de complexe [1]. Sage conseil que développent (et bien plus) dans cet ouvrage les docteurs Canessi et Rahmani. Ils reviennent à la fois avec érudition et tendresse (quand ils évoquent leurs souvenirs de jeunesse) sur un livre qui a marqué l’histoire de la médecine au XVe siècle, La Médecine du Prophète.

Ce livre, qui tire ses fondements dans les médecines grecque et romaine, explore la théorie des humeurs, qui était alors la façon universelle de traiter les maladies, avec ce que les deux médecins qualifient d’arsenal thérapeutique visant à rétablir l’équilibre des corps. La médecine des Anciens est encore bien vivante, mais totalement à redécouvrir.

Entre art de vivre et recettes oubliées, cet ouvrage est une mine de conseils et de bon sens. A lire, à méditer et à tester !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : JC Lattès
Sortie : 6 mars 2019
Prix : 22 €

[1] AbuBakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi (894-925)

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr