Beyond the night – Avis +

Présentation de l’éditeur

A man with no future . . .

When Dr. Elliott Drake wakes from a mysterious fifty-year sleep, the world as he knew it is gone. Cities are now desolate, and civilization is controlled by deadly immortals. Stranger still is Elliott’s extraordinary new « gift »—he has the power to heal, but it comes with fatal consequences.

A woman with a past . . .

Jade barely escaped the immortals and is now hell-bent on revenge. She trusts no one . . . until Elliott. His piercing gaze and tempting touch shatter her defenses, but the handsome doctor seems to have dangerous secrets of his own. Is it safe to trust him with her heart ?

If they are to survive in this dark new world, Jade and Elliott must work together to fight the forces that take them beyond danger.

Beyond desire.

Avis de Callixta

Dans la romance comme d’autres domaines, il y a ceux qui font radicalement avancer leur genre et ceux qui suivent le mouvement avec plus ou moins de talent. Joss Ware fait définitivement partie de ceux qui inventent la romance paranormale. Ce genre si couru actuellement qui se développe dans toutes les directions vient de trouver une étoile et sans doute un nouvel angle qui risque d’être copié, mais peu importe, Joss Ware a bien été la première à s’y intéresser ! En effet, elle nous plonge dans un monde post-apocalyptique tout à fait à la mode. L’intelligence de l’auteur est de ne pas nous raconter le chaos mais plutôt ses conséquences déjà lointaines puisque l’intrigue commence vers 2060 c’est-à-dire cinquante ans après la fin du monde.

Il est important de décrire de façon superficielle bien-sûr le monde construit par l’auteur. Nous voici dans un coin des Etats-Unis dont je vous laisse découvrir l’emplacement précis, (Joss Ware n’a pas manqué de malice !) dans un monde qui s’est déjà reconstruit après une série de catastrophes majeures qui ont éliminé la plus grande partie de l’humanité et de ses infrastructures. Les villes ont quasi disparu, le climat a changé, il n’y a plus de voitures ou d’équipements modernes. Seules subsistent des épaves, des ruines de l’époque révolue et le travail le plus utile à cette époque est de récupérer ce qui ne l’a pas encore été pour le restaurer ou le recycler.

Les hommes disposent donc de quelques éléments de confort qu’ils ont sauvé du chaos mais le système D est de rigueur. Au milieu de ce monde en reconstruction est née une nouvelle civilisation basée sur quelques rares survivants et leur descendance. La population est jeune, encouragée à se reproduire dans un réflexe de sauvetage de l’humanité. Inutile de dire que Joss Ware s’en donne à cœur joie et son imagination court pour nous décrire par de nombreux détails souvent en forme de clin d’œil tout ce qui fait cette époque. Mais le monde qu’elle invente va encore bien plus loin. Parmi les survivants, il y a quelques hommes dont le héros qui semblent avoir « dormi » pendant cinquante ans et qui sans un signe de vieillissement découvrent ébahis ce qui s’est produit. Malgré la longueur de cette présentation, il reste beaucoup d’éléments à découvrir et surtout de nombreuses questions sans réponse. La plus importante étant sans doute de savoir pourquoi l’apocalypse s’est déroulée en 2010.

Au milieu de cet univers passionnant, nous allons nous attacher à un groupe d’humains qui s’agrandit sans cesse au cours du livre. Nous commençons avec le groupe de survivants qui a traversé cinquante années. Ils sont cinq hommes dont plusieurs se connaissent. Elliott Drake était médecin, avait une trentaine d’années et après son réveil a découvert qu’il avait un curieux don supplémentaire : celui de « voir » ce dont souffre ses patients et de les soigner avec ses mains mais non sans risque pour lui. C’est lors d’une attaque de bestioles bizarres, les gangas, qui évoluent maintenant sur la terre qu’il va rencontrer Jade, l’héroïne. Tous deux sont passionnants.

Jade n’a connu que le monde d’après l’apocalypse, en a éprouvé les règles et a subi la violence des nouveaux maîtres de la Terre dont personne ne sait qui ils sont vraiment, ni d’où ils viennent. C’est une héroïne émouvante parfaitement assortie avec Elliott. Pour une fois, un auteur de paranormal ne nous gratifie pas d’un héros alpha. C’est un médecin avant tout, plein d’empathie et qui menait dans le passé une vie simple et heureuse. Son adaptation à son nouveau monde est difficile et douloureuse surtout qu’il ne connaît plus rien, a perdu ceux qu’il aimait et ne sait même plus très bien qui il est puisque ce qui lui est arrivé est totalement incompréhensible. Jade et Elliott sont très vite attirés l’un par l’autre mais leur relation va mettre du temps à se dessiner. Elle est pourtant superbe avec tous les ingrédients nécessaires : esprit de sacrifice, dévotion pour l’autre, désir.

L’intrigue est totalement passionnante. Les pistes sont très nombreuses et l’aventure présente à chaque page. Il y a tellement à découvrir que Joss Ware a l’embarras du choix. Elle nous conduit dans des combats épiques contre les gangas, puis dans des explorations fébriles de ruines de bâtiments typiques de l’American dream puis enfin dans les ramifications inquiétantes du pouvoir de ceux qui tiennent maintenant la Terre et qui pourraient bien être responsable de tout ce qui est arrivé. Nous en savons encore fort peu à la fin du récit. Le mystère est-il lié aux hommes eux-mêmes ? L’apocalypse a-t-elle été voulue ? Et dans quel but ?

Les personnages secondaires sont nombreux et offrent des héros potentiels dans toutes les catégories d’humains qui peuplent encore la planète. Citons seulement Lou Waxnicki toujours en vie et témoin du chaos, qui a rédigé un journal que nous découvrons au fil du roman nous éclairant un peu sur ce que furent les premiers jours dans un monde dévasté. Il y a également Simon et Quent, des amis d’Elliott, futurs héros et dont nous avons déjà un aperçu.

Voilà une série qui arrivait précédée d’un buzz plus que favorable qui tient totalement ses promesses. C’est original, bien écrit, dynamique et bourré de trouvailles. Joss Ware a eu la très bonne idée de sortir les trois premiers tomes de sa série consécutivement de janvier à mars, sinon, l’attente aurait été insupportable !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Avon Books
Sortie : janvier 2010
Langue : anglais
Prix : 5,97 €