Onirik
Belle de nuit - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 23 juin 2022.
Editeur : J’ai Lu

roman de Sarah MacLean

Présentation de l’éditeur

En cette année 1838, Victoria monte sur le trône d’Angleterre, mais bien des femmes sont toujours victimes d’hommes peu scrupuleux. Lady Sesily Talbot s’est érigée en justicière contre ces malotrus qu’elle combat avec des méthodes très particulières.

Belle, riche, intrépide, elle n’a peur de rien et surtout pas du qu’en-dira-t-on. En fait, elle ne craint qu’une seule personne : Caleb Calhoun, un séduisant Américain au fait de ses secrets et qui, à son grand désespoir, est insensible à ses charmes. Pourtant, ce n’est pas faute de le provoquer. Jusqu’où devra-t-elle aller pour l’attirer dans ses filets ?

Avis de Valérie

Sarah MacLean situe son roman non pas dans la Régence anglaise, mais au tout début du règne de Victoria. C’est à la croisée de deux mondes où la liberté des femmes toujours contraintes par des règles privatives vont évoluer, mais pas obligatoirement pour le mieux.

Lady Sesily est une femme libre. Elle est tolérée par la bonne société malgré des origines populaires, grâce à l’anoblissement providentiel de son père, de la fortune familiale, et de sa sublime beauté. Tolérée, mais Sesily a choisi de ne pas se marier, de profiter de son libre-arbitre pour s’allier avec d’autres femmes pour faire payer certains hommes qui n’ont rien d’un gentleman.

Depuis 2 ans, elle enrage, car le seul homme qui lui plaît vraiment est totalement insensible à son charme. De plus, étant Américain, il vit la plupart du temps à Boston et ne vient à Londres que rarement. Caleb Calhoun est l’associé de sa soeur Seraphina, ce qui complique l’équation puisque cette dernière veille jalousement sur sa sœur...

Dans cette romance, les codes sont inversés puisque c’est la femme qui profite de sa liberté sexuelle tandis que son compagnon se refuse à toute relation. On n’imagine pas du tout que cela soit possible historiquement puisque malgré ses origines, elle fait partie de la noblesse. Pourtant, c’est tout à l’honneur de l’auteur d’avoir su tisser une base crédible et intéressante sur laquelle poser sa trame originale.

Si tout roule, si l’action est prépondérante et permet de lire sans déplaisir, la psychologie des protagonistes reste peu approfondie, donc prévisible. Pas le meilleur Aventures & passions, donc, mais un très bon choix !

Fiche technique

Format : poche
Pages :‎ 320
Éditeur ‏ : ‎J’ai lu
Sortie : 4 mai 2022
Prix : 7,80 €


A lire aussi sur Onirik

La curiosité est un vilain défaut - Avis +/-
Le Flambeur - Avis +
Nine rules to break when romancing a rake - Avis +/-
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr