Belle – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Belle était loin d’être aussi jolie que ses sœurs aînées, Grâce et Espérance. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les bibliothèques et les livres. Quand son père se trouva ruiné, la famille fut réduite à habiter une humble maison, dans un village au fond des bois.

Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna de nouveau.

Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée :  » Belle, voulez-vous m’épouser ?  »

Avis de Hiro

Robin McKinley réadapte le célèbre conte de La Belle et la Bête. Belle est une jeune femme pas si jolie, mais cela ne l’empêche pas de vivre heureuse avec sa famille. Loin des réceptions, elle s’adonne plutôt à ses activités favorites telles que la lecture ou l’équitation. Un jour, ce quotidien s’effondre, son père est ruiné et leur famille doit déménager pour aller vivre dans une vieille bicoque à des lieux de leur belle maison.

Belle est tout d’abord le récit de la nouvelle existence de la jeune fille. Notre héroïne vivait dans un environnement aisé avant que les aléas de la vie ne viennent tout chambouler. En dépit d’un nombre de pages restreint, le roman met du temps à démarrer. L’attente d’événements intéressants est trop longue. On peut patienter, mais pas au point de s’ennuyer comme dans ce récit.

Le Bête apparait assez tardivement, ce qui nous rend impatient. Et finalement, la rencontre entre Belle et la Bête ne nous enchante pas. Certes, la Bête est douce, mais sa prison d’or et ses demandes incessantes de mariage ne font pas rêver. L’amour naissant entre les deux personnages n’a pas le charme qu’on attendait.

Belle est un roman court qui ne nous transporte pas vraiment. Il reste tout de même bien écrit et offre un joli environnement.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Pocket
Sortie : 11 juin 2015
Prix : 7,70 €