Onirik
Balthazar et le secret de l’agent Muller - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 5 août 2012.

Des jeunes héros sympathiques, un sujet qui passionne, une histoire bien écrite, on ne peut que conseiller cet excellent roman jeunesse !



Editeur : Le Pommier

roman de Christophe Chaffardon

Présentation de l’éditeur

Cette année, pour le cours de français, Balthazar et Jumbo, élèves de 5ème, doivent écrire un récit de science fiction. Sans hésiter, ils choisissent la BD et les extraterrestres. Balthazar a de la chance, le Comte Bersaya, chercheur en microbiologie et ami de son père, propose de l’aider et le met en relation avec Paola Dell Aqua.

Paola est une jeune chercheuse spécialisée en exobiologie, science qui a pour objet l’étude des facteurs et processus pouvant mener à l’apparition de la vie et à son évolution à partir de l’espace.

Au cours d’une visite à l’observatoire, Balthazar rencontre l’Agent Muller, un mystérieux scientifique à l’allure plus qu’étrange et inquiétante, lui aussi en contact avec Paola.

Ingénieur de formation, Christophe Chaffardon est responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace à Toulouse. Il est l’auteur de différents ouvrages documentaires destinés à la jeunesse sur le thème de l’espace. Après Le chasseur dans le ciel , album édité au Pommier en 2006, Balthazar et le secret de l’agent Muller, est son premier roman jeunesse.

Avis de Claire

Balthazar et Jumbo (Jules de son vrai nom) sont les meilleurs amis du monde. Elèves en classe de 5e, ils doivent écrire, suite au visionnage du film 2001, l’Odyssée de l’espace, leur propre récit de science-fiction.

L’imagination, ça tombe bien, c’est leur fort, surtout pour Jumbo, qui adore dessiner. Ce récit sera donc une BD ! L’univers scolaire est très bien mis en scène, les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier aux deux héros et à leurs copains.

Grâce au papa de Balthazar, les deux camarades rencontrent une grande scientifique, Paola Dell’Aqua, chercheuse spécialisée en exobiologie. Mais quand Paola disparaît mystérieusement, l’enquête commence !

Avec l’air de ne pas y toucher, ce roman introduit habilement d’intéressantes notions scientifiques, une excellente première approche, appuyée par quelques références cinématographiques bien choisies, qui peuvent faire écho chez le jeune lecteur.

Très bon premier roman !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 141
Editeur : Le Pommier
Collection : Romans & plus junior
Sortie : 16 mars 2012
Prix : 12 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr