Bal tragique à Windsor – Avis +

Présentation de l’éditeur

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d’une soirée dansante, un pianiste russe est retrouvé pendu dans sa chambre, quasiment nu. So Shocking !

Lorsque la police commence à soupçonner le personnel du château, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, notamment celui de ne pas passer inaperçue…

Avis de Citizen Kame

Comment concilier le statut de détective avec la fonction de reine d’Angleterre ?

Il est vrai que, vu son âge – 90 ans – et son rôle officiel, la reine Elizabeth II ne peut plus se permettre de jouer les Sherlock Holmes au vu et au su de tous, surtout lorsqu’elle enquête sur un incident qui pourrait faire scandale s’il s’ébruitait. Lors de la réception donnée pour son dernier anniversaire, un pianiste est retrouvé mort, en tenue d’Adam, dans sa chambre.

Ainsi, la solution est d’envoyer sa secrétaire principale, Rozie, faire des recherches dans le plus grand secret, notamment en mentionnant innocemment des indices autour d’un thé avec le chef des services secrets.

Ce premier tome de la série Sa majesté mène l’enquête livre le plus british des cosy mysteries.

T.J. Benett écrit avec légèreté et arrive à dérouler une intrigue de roman policier et à rendre plausible l’hypothèse de la cheffe d’état détective. Les moments où elle enquête alternent avec de vraies actualités, comme sa rencontre avec les Obama, ou des visites officielles et des inaugurations.

La trame se déroule à un rythme agréable dans l’ambiance feutrée de Buckingham Palace et les personnages secondaires apportent leur propre touche à l’histoire. On aurait presque envie d’y croire !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 384
Éditeur : Points
Sortie : 7 janvier 2022
Prix : 7 €