Au Soleil couchant – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au soir de sa vie, un homme riche et comblé se demande s’il n’est pas passé à côté de l’essentiel.

Park Minwoo, directeur d’une grande agence d’architecture, a la satisfaction d’avoir réussi sa vie et contribué efficacement à la modernisation et à l’urbanisation de son pays. Né dans une famille pauvre vivant dans un quartier misérable de Séoul, il s’est, grâce à ses talents, arraché à son milieu.

L’homme célèbre et sûr de lui qu’il est devenu reçoit un jour un message d’une amie d’enfance qui l’a aimé. Les souvenirs du passé ressurgissent, l’invitant à replonger dans un monde qu’il avait oublié, peut-être renié, et à redécouvrir ce que la vie des gens dont il s’était détourné avait de dur mais aussi de chaleureux. C’est l’occasion pour lui de s’interroger sur son métier, sur la corruption qui règne dans le milieu de la construction immobilière, sur sa responsabilité dans l’enlaidissement du paysage urbain, sur la violence faite aux expropriés.

Avis d’Emilie

Ce roman coréen est un peu étonnant. On est au premier abord un peu perdu parmi la foule de personnages. Nos yeux d’occidentaux ont du mal à lire les différents prénoms coréens et on mélange un peu tout le monde. On s’y fait toutefois très vite, et on comprendra petit à petit pourquoi deux personnages portent le même prénom.

Chaque chapitre est raconté, à tour de rôle, par deux personnages différents qui n’ont rien en commun. Il faudra attendre les dernières pages pour savoir ce qui les relie. L’un est âgé, et réfléchit à sa vie (c’est de lui dont on parle dans le résumé), l’autre est une jeune fille qui tente de vivre de sa situation de dramaturge. Chacune de ces histoires est prétexte à une foule d’anecdotes et à une réflexion sur la vie. Comment en sont-ils arrivés là ? Qu’est-ce qui les a menés sur ce chemin ? Qu’auraient-ils pu faire de différent ? Entre la jeune fille et l’architecte âgé, les interrogations et leurs réponses ne sont pas les mêmes, mais toutes ont un rapport avec l’amour et la mort.

Au delà de l’intrigue, qui se lit vraiment avec intérêt, cet ouvrage nous apporte de nombreuses informations sur l’histoire de la Corée du Sud des années 50 à aujourd’hui. On y parle notamment le dictature militaire qu’elle a subi et des problèmes d’urbanisation auxquels elle a dû faire face.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 192

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Grand format

Sortie : 5 octobre 2017

Prix : 17,50 €