Onirik
Atlas de l’Océanie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 20 janvier 2022.
Editeur : Autrement

de Fabrice Argounes, Sarah Mohamed-Gaillard et Luc Vacher

Présentation de l’éditeur

Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaï, Vanuatu, Polynésie... Si ces îles du "bout du monde" font rêver, elles sont néanmoins confrontées à une réalité complexe. Cet atlas convoque l’histoire et la science politique, la géographie et la cartographie pour dépasser l’image des antipodes baignés par d’idylliques lagons :

- Un éloignement et un isolement au coeur de l’océan Pacifique qui entraînent des communications difficiles et un contrôle complexe de la pêche.
- Des sociétés multiethniques.
- Un patrimoine naturel et culturel à défendre face au réchauffement climatique et à ses conséquences sur ces milieux fragiles et isolés.- Une situation stratégique évidente, entre Amériques et Asie.

Les quelque 100 cartes et documents, entièrement mis à jour pour cette nouvelle édition, apportent un éclairage objectif sur la vie politique, économique et sociale de cette région du Pacifique.

Avis de Valérie

Ce n’est pas un secret, nous sommes totalement addicts des publications des éditions Autrement, surtout de leurs atlas qui sont bien plus qu’une collection de cartes sur un territoire ou un sujet. En effet, par leur présentation très soignée où tout est pensé pour maximiser l’information sans restreindre le plaisir de la découverte, la connaissance circule sans à-coup. Une vraie source de savoir !

La partie du monde étudiée ici est un territoire composé en majorité d’eau et d’îles dont la plus grande est un presque-continent, l’Australie. L’Océanie a un fort pouvoir d’évocation du lointain, de sauvage, d’inexploré comme aucun autre endroit sur Terre. On y trouve des lumières, des animaux, des plantes, des dangers inédits qui fascinent.

De fait, on connaît moins leur réalité, que ce soit sociologique, historique, démographique, ou touristique. Avec intelligence, l’ouvrage débute par un planisphère "down under", c’est-à-dire inversé par rapport à nous et centré sur l’Australie. Cela nous met directement dans ce bain que nous brûlons de mieux étudier.

Passionnant, comme d’habitude, chaque figure, schéma, carte nous offrent une connaissance simple et argumentée. Et comme à chaque fois, tout est parfaitement dosé, on feuillette de sujet en sujet avec fluidité ! Parfait.

Fiche technique

Format : broché
‎ Pages : 96
Éditeur ‏ : ‎Autrement
Sortie : 24 novembre 2021
Prix : 24 €


A lire aussi sur Onirik

Atlas de l’islam
Grand Atlas 2022 - Avis +
Atlas des premières colonisations - Avis +
Atlas historique des Etats-Unis - Avis +
Atlas de la Révolution française - Avis +
Atlas de la Grèce classique : Ve-IVe siècle avant J.-C - Avis +
Atlas des Etats-Unis - Avis +
Atlas historique du Moyen-Orient - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr