Astérix et les Vikings – Avis +

L’avis de Cécilia

Astérix et les Vikings est un dessin animé très drôle et emprunt d’humour second degré. Certes, les clins d’oeil ont été réactualisés sauce contemporaine car l’album date de 1965. Mais, ils restent bien dans l’esprit de notre gaulois préféré. Les scénaristes ont ajouté MSM, la colombe transmettant des messages. La danse de Goudurix est plus R’n’B que rock – musique fashion au milieu des années 1960. Grâce à une BOF qui tombe à pic, Goudurix s’entraîne sur The Eye of The Tiger (Rocky). Olaf, le fils débile de Cryptographe, le mage viking, a la voix du Commandant Sylvestre des Guignols (Pauvre Sylvester Stalonne ! Il en prend pour son grade) et annonce fièrement Hasta la Vista, Baby ! (Terminator : The Judgment Day). D’autres personnages caricaturaux ont été inventés pour l’occasion : Vikéa, la femme de Grosbaffe, le chef viking. Toute ressemblance avec le leader du meuble en kit est volontaire. Astérix et Obélix est vu tel un vrai couple. Résultat, la scène de ménage à propos de l’éducation des enfants est un véritable bonheur. Par ailleurs – impossible pour moi de dire si c’est voulu ou pas y compris dans la BD originelle – cette vision du couple homosexuel est touchante. Le scénario, simple peut-être, n’a en définitive que du bon.

Au niveau représentatif, les images sont vraiment magnifiques et crédibles. Les dessinateurs ont su respecter l’esprit de la bande dessinée en utilisant les techniques modernes de l’animation. Et le résultat est vraiment spectaculaire.

Des vrais stars nationales et internationales (Amel Bent, M. Pokora et Billy Crawford) servent la BOF, mélange surprenant et agréable de disco, soul et funk. Céline Dion interprète Tous les Secrets, le générique de fin. La musique attirera certainement un public pré-ado qui n’aurait sans doute pas vu le film sans ces compensations top tendance.

Bref, un excellent film pour toutes la famille, y compris les célibattantes trentenaires comme moi.

Les Faits

Astérix et les Vikings a été officiellement annoncé le 16 mai 2003, au Festival International du Film de Cannes. M6 Studio a été créé uniquement pour cet événement.

Adaptation de l’Album Astérix et Les Normands de Goscinny et Uderzo (1965). Le dessin animé s’inspire également à l’album La Grande Traversée.

Astérix et les Vikings est la huitième adaptation des aventures de l’irréductible gaulois après Astérix le Gaulois en 1967 ; Astérix et Cléopâtre en 1968 ; Les 12 travaux d’Astérix en 1976 ; Astérix et la surprise de César en 1984 ; Astérix chez les Bretons en 1986 ; Astérix et le Coup du Menhir en 1989 et Astérix et les Indiens en 1995.

A Film A/S Copenhagen, de nationalité danoise, est le plus grand studio d’animation scandinave.

La Rumeur

On raconte que Benoît Poolvorde serait également à l’origine de ce long métrage. Mais, rien de l’indique dans les sources officielles.

Fiche Technique

Couleurs

Tourné en Français

Date de sortie : 12 Avril 2006

Scénario et dialogues : Jean-Luc Gossens

Durée : 1H18

Une production M6 Studio et A Film A/S Copenhagen

Budget : 22 millions d’euros