Onirik
Arte - Le promeneur du champ de Mars
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 décembre 2007.
Lundi 03 décembre 2007 à 20H40

Robert Guédigian a réalisé en 2005 : Le promeneur du champ de Mars d’après le livre de Georges-Marc Benamou : Le dernier Mitterrand. C’est la première adaptation littéraire de Robert Guédigian, et la première fois qu’il sort de son quartier d’enfance de l’Estaque à Marseille pour installer sa caméra à Paris, ce qui lui a réussi.

film français de Robert Guédiguian (2005)

Le film décrit les derniers jours d’un vieil homme, appelé respectueusement dans le film "Le président" sans le citer (mais tout le monde l’a reconnu) interrogé par un jeune journaliste, Antoine (inspiré de Georges-Marc Benamou).

C’est Michel Bouquet qui donne vie à ce "président". Il est grandiose (récompensé très justement par le César du meilleur rôle en 2006). Sans vouloir singer Mitterrand, il lui donne une dimension épique. Jalil Lespert (découvert en 2000 dans Ressources humaines de Laurent Cantet) lui donne la réplique avec brio. Il est, comme le spectateur, à la fois fasciné et horrifié par le cynisme de ce personnage, mais qui restera dans l’histoire (et il le sait). Le film décrit la relation entre les deux hommes, faite de répulsion et de fascination, troublante et passionnante.

La couleur dominante est le gris, comme la couleur de la France (selon le "Le président") et est formidablement bien écrit. On aimerait apprendre par coeur chaque réplique.

Ainsi, dans le cimetière breton (lieu prédestiné !), "Le président" dit à Antoine : "Vous êtes trop sentimental. Il faut apprendre la passion de l’indifférence !"

François Mitterrand était un grand littéraire, un homme du XIXe siècle, et il le dit lui-même dans le film, donnant à celui-ci un côté suranné séduisant. On dirait même un film en costume d’époque, alors qu’il se passe au milieu des années 1990 !

Bref, un grand film, à ne pas rater.

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr