Onirik
Appaloosa - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 29 octobre 2008.
film américain de Ed Harris (2008)

Résumé

Virgil Cole et Everett Hitch sont engagés par le village d’Appaloosa pour se débarrasser d’une bande menée par Randall Bragg qui a tué de sang froid le précédent shérif et son adjoint. En attendant de pouvoir le coincer, le duo voit arriver par le train une jeune et jolie veuve qui ne sait que jouer du piano. Virigil, qui ne connaît pas les femmes, va tomber fou amoureux d’elle et lui construit une maison. Everett observe avec complaisance la transformation de son vieil ami.

Avis de Luc

Quelle joie de retrouver le duo explosif Ed Harris et Vigo Mortensen qui avaient fait des étincelles dans A history of violence de David Cronenberg (pour moi l’un des meilleurs films de 2005) ! Qui pourrait résister au charme de ces deux cow-boys au regard clair ? Certainement pas la jeune et jolie veuve (incarnée par la pétillante Renée Zellweger) qui ne sait pas lequel des deux choisir.

Ici, ils sont amis et Appaloosa reprend la trame des westerns classiques : une amitié virile (donc), un méchant à la forte personnalité (Jeremy Irons, excellent comme toujours) et une belle histoire d’amour romantique (Ed Harris Renée Zellweger), le tout avec le décor habituel : paysage grandiose sur fond de musique symphonique, des gros fusils, un train à vapeur et même des Indiens (qui font une apparition furtive vers la fin). Mais il s’agit avant tout de l’adaptation, par Ed Harris, du roman de Robert B. Parker, qui donne à ce western une profondeur bienvenue. Le principal sujet du film est en fait une interrogation sur l’homme et de la femme dans cet univers très machiste et s’apparente plus à un drame psychologique qu’à un film d’action.

L’amitié très forte entre les deux hommes ne pourra pas résister longtemps à la présence de la jeune et jolie veuve, et la fin [1] est poignante et m’a fait verser une larme, ce qui n’est pas si courant.

Ed Harris, souvent cantonné (hélas !) aux rôles de méchants au sang froid [2] joue ici un justicier amoureux et il est très émouvant. Il déjà montré sa sensibilité en 2000 quand il a réalisé son premier film, Pollock, bel hommage au créateur de la peinture abstraite qu’il interprète lui-même avec sensibilité.

Son second long métrage, Appaloosa, en salles depuis quatre semaines, est donc à découvrir. Une des belles surprises de la rentrée.

Fiche technique

d’après le roman de Robert B. Parker

Genre : western

Durée : 1h55

Sortie : 01 octobre 2008

Avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons, Lance Henriksen, etc.

[1] heureusement moins tragique que dans Jules et Jim de Truffaut, sur un thème voisin

[2] sans doute à cause de son regard d’acier

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr