A la table de Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Les bonnes tartes aux pommes représentent une part importante du bonheur de notre foyer. » Jane Austen

Du pique-nique à Box Hill aux dîners de famille de Mrs Bennet en passant par le souper au Netherfield Ball et la cueillette de fraises à Donwell Abbey, la cuisine joue un rôle-clé dans les romans de Jane Austen.

Avec À la table de Jane Austen retrouvez dans votre assiette l’esprit et la verve d’Austen à l’époque de la Régence, à travers de nombreuses recettes réinventées au goût du jour. La soupe blanche de Netherfield, les tartes du pique-nique de Box Hill, le chocolat chaud du General Tilney ou encore le gâteau aux baies d’été, offrez-vous grâce à plus de 70 recettes une immersion pleine de charme et de saveurs dans l’œuvre d’Austen.

Ce ravissant livre de cuisine renferme également des courts textes et des notes liés à Jane Austen et à son œuvre, pour une immersion totale dans l’univers de la célèbre romancière.

Avis de Claire

On aime beaucoup la collection de livres de recettes publiée chez Hachette dans sa section Hachette Heroes. On avait particulièrement apprécié Petits meurtres en cuisine, signé Thibaud de Villanova. Le britannique Robert Tuesley Anderson est l’auteur reconnu de plusieurs ouvrages de ce genre, dont un guide de recettes des frères Grimm, ou encore un autre dans l’univers de Tolkien. Mais aucun de ces manuels n’est encore traduit chez nous. C’est pourquoi l’on attendait avec impatience l’arrivée de cet ouvrage du monde austenien en France.

On n’y pense pas réellement en lisant les romans de Jane Austen, mais les personnages sont nécessairement confrontés aux mondanités en tout genre, grâce à leurs interactions sociales, on se rend visite, on va en pique-nique, on se rencontre dans des bals et des réceptions… Nul doute que ces personnages mangent et boivent, et sans doute le plus plaisamment du monde. Alors pourquoi ne pas aller explorer leurs fantaisies ou habitudes culinaires ? Si à l’époque géorgienne, la qualité, la quantité et l’extravagance des repas dépendent avant tout du statut social, aujourd’hui, il est tout à fait possible de marier esprit d’époque, facilité d’exécution et gourmandise.

Le livre se compose de cinq parties bien détaillées, Petits déjeuners, Piques, Collations & Autres Repas Légers, Déjeuners & Dîners, Friandise & Douceurs : Glaces, Gâteaux & Desserts, et enfin Se divertir : Réceptions & bals. il se propose ainsi de mettre au goût du jour quelques plats inspirés de la période Régence, les recettes telles qu’elles étaient envisagées à l’époque seraient aujourd’hui beaucoup trop compliquées à préparer, et sans doute même à digérer, tant notre façon d’aborder la nourriture, ainsi que le temps que l’on consacre aux repas et à leur préparation ont changé.

La question qui se pose tout naturellement est celle-ci : trouve-t-on facilement les ingrédients nécessaires à l’élaboration des recettes ? La réponse est substantiellement positive, si l’on excepte quelques particularités toutes britanniques que l’on ne trouve pas forcément dans tous les rayons de nos épiceries hexagonales, comme le chutney de tomate épicé, du bon cheddar (il va falloir aller du côté d’un artisan fromager), ou encore du vinaigre de malt blanc, mais on est sûr et certain que les habiletés en cuisine que l’on développe tout naturellement nous permettent de pallier facilement aux ingrédients manquants.

On n’est jamais obligés de respecter une recette à la lettre, de cet esprit d’initiative et d’improvisation nait souvent quelque délicieux arôme ou autre appétissant fumet. En tout cas, cet ouvrage met à notre disposition une bonne base d’exploration, vous y trouverez une solide source d’inspiration pour un teatime d’exception, n’en doutez pas. Cheesecakes aux fruits de saison, mince pies, petits-fours, tartelettes, sablés, petits pains. Le choix est plutôt vaste et varié, les recettes simples.

D’autres plats goûteux, simples et peu onéreux sont également à la portée de tous, on pense tout spécialement à un plat testé et approuvé, le Gratin d’épinards et pommes de terre de Mrs Austen (pommes de terre, épinards, mozzarella, oeufs, crème, sel et poivre, so delicious). C’est un ouvrage que l’on vous recommande donc tout particulièrement, fan de Jane Austen ou non, l’objet-livre est beau, la couverture cartonnée, agrémenté de nombreuses illustrations et photographies, ce qui est un véritable plus !

Fiche technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Hachette Heroes
Sortie : 18 mai 2022
Prix : 19,95 €