A la lumière de la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Atteinte d’une maladie rare et condamnée à l’obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu’effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d’enfant.

Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battiglia sur les traces d’un passé tourmenté.

Dans cette région d’Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit…

Avis de Thérèse

On retrouve toujours avec autant de plaisir la commissaire Teresa Battaglia et son bras droit l’inspecteur Massimo Marini dans ce troisième roman qu’Ilaria Tuti leur consacre, après Sur le toit de l’enfer et La Nymphe endormie.

Alors qu’elle lutte pour dissimuler la maladie qui la ronge et tout en continuant à malmener Marini, la commissaire Teresa Battaglia décide, en dehors de toute procédure légale, d’enquêter sur les cauchemars d’une petite fille pas comme les autres.

Chiara, neuf ans, est une « petite fille de la lune », atteinte d’une maladie génétique qui la rend incapable de supporter les rayons du soleil, elle vit isolée avec ses parents dans leur maison au bord de la forêt. Dans ses cauchemars récurrents, elle se voit découvrir la tombe d’un enfant au pied d’un arbre marqué de signes étranges. Teresa Battaglia se demande si Chiara, qui ne sort de la maison qu’une fois l’obscurité installée, n’aurait pas pu voir ou entendre quelque chose lors de ses promenades dans la forêt, à la lumière de la nuit.

Ilaria Tuti nous plonge dans une ambiance de conte de fées maléfique, à travers les visions de la petite Chiara, des décors mouvants et angoissants, des personnages taiseux et sombres, une ambiance lourde, des secrets anciens, des descriptions lyriques. Dans les contes, il y a des ogres. Dans la vraie vie, il y en a aussi, même s’ils ont généralement apparence humaine.

L’enquête de Teresa et Massimo va les amener à mettre à jour, à partir des rêves de Chiara, des événements historiques qui se sont réellement produits dans les forêts du Frioul, au nord-est de l’Italie, et qui ont conduit des êtres humains à vivre de réels cauchemars.

Teresa et Massimo continuent de se rapprocher et de se repousser en permanence, mais on sent une tendresse derrière la rudesse de Teresa, derrière cette carapace dont elle s’est dotée pour dissimuler ses fragilités.

A la fin du roman, Ilaria Tuti explique que l’écriture de ce livre lui a permis de se reconstruire après avoir dû faire face à une disparition très pénible. Les droits du livre sont reversés au Centre de référence d’Aviano, en faveur de la recherche sur le sarcome d’Ewing. Les deux éléments sont sans doute liés.

Une nouvelle fois, Ilaria Tuti nous entraîne dans un récit envoûtant, à la fois dur et tendre, qui fait attendre avec impatience la suite des aventures de Teresa Battaglia et Massimo Marini.

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎256
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 27 octobre 2022
Prix : 7,40 €