Toutes ses fautes – Avis +

Éditeur ‏: Points

roman de Andrea Mara

Présentation de l’éditeur

Quand elle se présente au 14 Tudor Grove, à Dublin, Marissa Irvine ignore tout du gouffre qui va s’ouvrir sous ses pieds. Alors qu’elle s’apprête à récupérer son fils Milo, venu jouer pour la première fois chez un copain d’école, la femme qui lui ouvre la porte n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou.

Et Milo n’est pas chez elle. La nouvelle de la disparition du petit garçon se répand peu à peu au sein de cette paisible banlieue et des rumeurs commencent à circuler. Car dans cette communauté pleine de secrets, les gens sont prêts à tout pour sauver les apparences…

Avis de Thérèse

Dans ce premier roman d’Andrea Mara traduit en français, l’intrigue démarre sur les chapeaux de roue. Dès le premier chapitre, un enfant de quatre ans disparaît.

Quand Marissa Irvine se présente à l’adresse indiquée par SMS par sa nouvelle amie Jenny pour chercher son fils Milo, ce n’est pas Jenny qui l’accueille mais une inconnue. Confuse, elle vérifie le SMS : elle est bien à l’adresse indiquée. Et quand elle essaie de rappeler ce numéro, elle découvre qu’il n’est plus attribué.

C’est le début d’un cauchemar. Milo a disparu. Jenny n’a jamais proposé de l’accueillir chez elle pour un après-midi jeux avec son fils Jacob. Par contre, la nounou de Jacob, Carrie, semble aussi avoir disparu et devient rapidement la principale suspecte.

Dans ce quartier huppé de Dublin, tout le monde se connaît, surtout ceux dont les enfants fréquentent la même école, mais tous n’ont pas la même vision de la vie de famille et les mauvaises langues s’en donnent à cœur joie : si certaines mamans ne faisaient pas passer leur carrière avant leur vie familiale… si Jenny avait mieux vérifié les antécédents de Carrie avant de l’embaucher…

Les jours passent, la Garda, police irlandaise, enquête et va de surprise en surprise. Andrea Mara a réussi à camper une galerie de personnages tous aussi bien construits les uns que les autres, il n’y a pas de personnages secondaires, tous ont leur importance.

A travers des chapitres à la fois courts et denses, sur un rythme soutenu, jusqu’au dénouement final en plusieurs étapes, Andrea Mara mène le lecteur en bateau, dans une traversée pour le moins houleuse. Les rebondissements sont multiples et souvent surprenants. Le seul bémol est peut-être qu’à force de surprises, on se doute que ce n’est pas encore la dernière… Mais la toute dernière révélation renverse tout le château de cartes. La morale de l’histoire pourrait être qu’il ne faut jamais se fier à ses premières impressions, qu’elles soient positives ou négatives.

Excellente lecture, qui donne forcément envie de découvrir les autres titres d’Andrea Mara récemment parus en français.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur ‏: Points
Sortie :‎ 4 avril 2025
Prix : 9,90 €