
Editeur : Kbooks
de Hong Jacga
Présentation de l’éditeur
De retour dans son pays natal, en Corée du Sud, le Dr. Brain se retrouve impliqué dans une nouvelle enquête après la réception d’un colis morbide accompagné d’un curieux dessin. Un sombre mystère qu’il lui faudra résoudre en affrontant, une fois de plus, les secrets du passé…
Avis de Chris
En Corée du Sud, un individu s’en prend à des gens sans réel lien. Du moins, c’est ce que la police croit. Avec le retour au pays du célèbre Dr. Brain, celui qui a résolu l’affaire St Pharma aux côtés de la police américaine, le mystère sur ces meurtres s’épaissit . Les premières informations que le docteur Lee obtient en synchronisant son cerveau à l’une des victimes sont indiscernables. Il n’y remarque qu’une scène hallucinogène, une scène qu’il voit quotidiennement. Pourtant, il est impossible que deux individus, parfaitement inconnus pour l’un ou pour l’autre, fassent le même cauchemar ou hallucination… Et si tout cela n’était qu’une manipulation de l’esprit ou pire…
Cette deuxième saison s’est fait attendre. Notre patience est toutefois récompensée par un scénario aux petits oignons, bien plus emmêlé que pour le premier tome. Une seconde lecture est à envisager pour l’appréhender au mieux tant des spécificités et technicités y sont développées. L’avancée de la technologie du cerveau propose au lecteur une nouvelle approche, plus complexe et parfois un peu fouillis. L’auteur se perd par instant dans des situations inintelligibles, notamment concernant les liens entre tous les personnages. Il faudra donc s’accrocher ou relire l’ouvrage pour s’assurer une compréhension totale.
Néanmoins, on apprécie toujours suivre les aventures cauchemardesques du Dr Brain à travers son regard sur l’esprit humain, qu’il s’agisse de celui de notre héros que des personnes dont il absorbe les souvenirs. Les envies, les remords, l’amour, la haine, le pouvoir, la cruauté sont autant d’aspects inhérents à la vie d’un individu et qui le forgent… mais qui fusionnent avec la personnalité déjà borderline du Dr Brain.
Lorsque l’on découvre les premières pages de cette saison 2, le style graphique est légèrement différent, plus décousu que précédemment. On peut l’interpréter comme étant la représentation de la psychologie mentale déstabilisée du personnage principal. Si cet aspect déroute, il est pourtant réfléchi. Les cases sont plus resserrées et multiples sur chaque planche. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre le héros qui subit de plein fouet les effets secondaires des nombreuses synchronisations cérébrales qu’il a entreprises.
Cette deuxième saison de Dr Brain est tout aussi consistante que la précédente, avec près de 450 pages colorées au compteur. La science-fiction s’accentue, mais laisse le thriller prendre son envol à plusieurs reprises. En dévoiler davantage gâcherait le plaisir de lecture. Quoi qu’il en soit Hong Jacga tient là une histoire originale sur les dérives et les dangers de la neuroscience ainsi que de la manipulation de la psyché humaine. Peut-être retrouverons nous un jour ce grand scientifique, l’esprit enfin apaisé.
Fiche technique
Format : broché
Editeur : Kbooks
Pages : 448
Sortie : 24 septembre 2025
Prix : 25 €