
film d’animation allemand de Nina Wels (2026)
Présentation officielle
Lorsque Tafiti, un jeune suricate, rencontre Mèchefol, un potamochère aussi sympathique qu’exubérant, il sait qu’ils ne pourront jamais devenir amis. En effet, la vie dans le désert est pleine de dangers et Tafiti a toujours respecté la règle essentielle de survie chez les suricates : il ne faut jamais se lier aux étrangers.
Mais lorsque son grand-père est mordu par un serpent venimeux, Tafiti n’a pas le choix. Il doit partir à la recherche d’une fleur légendaire qui guérit de tous les maux, mais qui pousse au-delà des vastes étendues brûlantes du désert. Une quête périlleuse que Tafiti décide d’affronter seul. Mais c’est sans compter sur Mèchefol, bien décidé à accompagner son nouveau meilleur ami dans cette aventure, qu’il le veuille ou non…
Avis de Valérie
Tafiti : une aventure animée tendre et maligne au cœur de la savane
Dans la savane, un grand-père suricate enseigne à ses petits-enfants l’art et la manière de bien surveiller leur environnement. Car oui, le danger est partout, et on ne peut pas dire que ces mignons mammifères soient particulièrement armés pour se défendre. Ils ont l’agilité et l’ingéniosité pour eux, mais face à certains prédateurs, cela reste insuffisant.
La règle est simple : tout ce qui détourne l’attention est un danger potentiel et doit être proscrit. Même un papillon. Et a fortiori un potamochère (cousin plus petit du phacochère), très sympathique mais source de distraction. Tafiti, l’ado de la famille, rêve pourtant de voir le monde et de se faire des amis. Malgré sa méfiance, elle accueille Mèchefol… mais ce dernier sème le chaos au cœur de la petite assemblée lorsqu’un serpent venimeux mord le grand-père.
Seule une fleur bleue, située au-delà du désert, pourrait le sauver.
Malgré les risques, Tafiti part seule, avant d’être rejointe par Mèchefol. Malgré son ressentiment – et parce que cette aventure ne peut être menée en solitaire tant les dangers sont létaux – les deux compagnons vont peu à peu devenir amis.
Ce film d’animation allemand offre de jolis moments et prouve, sans jamais appuyer son propos, qu’on est plus intelligent à plusieurs que seul. On retrouve bien sûr des thèmes familiers du cinéma jeunesse, mais abordés avec plus de subtilité que dans certaines superproductions américaines. Le fil narratif ne boude pas l’action, présente tout au long du récit, mais met surtout en lumière l’amitié et l’entraide.
On fond pour les personnages, tout en vibrant avec eux dans leurs aventures. L’image est belle, sans grande innovation, et si les protagonistes n’ont peut-être pas le charisme des héros des plus grands dessins animés, ils sont adorables et immédiatement reconnaissables. Grâce aux qualités de sa réalisation, Tafiti permet de passer un très bon moment en famille.




Fiche technique
Sortie : 21 janvier 2026
Duré : 82 minutes
Genre : aventure
Avec (voix) Deborah Rouach, Cosima Henman, Bürger Lars Dietrich
Titre original : Tafiti – Ab durch die Wüste