Green Lantern Far Sector – Avis +

Éditeur : Urban Comics Nomad

de Nora K. Jemisin et Jamal Campbell

– Euh… on ne devrait pas essayer de comprendre pourquoi on a mis la tête d’un professeur et d’une plante carnivore végétarienne à prix ?

L’un des secteurs les plus reculés de la galaxie vient d’accueillir pour la première fois un membre du corps des Green Lantern. Venue de la planète Terre, la Green Lantern Jo Mullein découvre une société harmonieuse composée de trois espèces : les Nah (des prédateurs aériens endogames), les Keh-topli (des plantes sociales carnivores et mobiles) et enfin les @At (symbiotes cybernétiques capables de se matérialiser).

Suite à un conflit, les trois espèces ont autrefois failli s’anéantir. Aussi a été mis en place le Protocole visant à purger de leurs émotions tous les citoyens. Ceci explique que depuis plus de cinq siècles aucun homicide ne s’est produit. Or, un meurtre (totalement impensable) vient de se produire.

Vétéran de l’US Army et ancienne policière américaine Jo Mullein est dans son élément, ce qui n’est pas le cas de ses collègues locaux. Cependant, lorsque le suspect du premier crime est lui aussi assassiné, il s’avère que la situation prend un tour inattendu. De plus, ces deux homicides entraînent un cortège d’émeutes et une épidémie d’émotions illégales.

Pour cela, les autorités décident de réprimer les manifestations. Les contestataires veulent soit l’abolition du Protocole de contrôle des émotions, soit son maintien. Au moins, ils sont d’accord pour déclencher rationnellement des émeutes. Aussi, c’est en toute logique que le maintien de l’ordre implique des armes létales. Il est également logique que les forces de l’ordre dépourvues d’émotion n’aient aucun remords à les utiliser.

Le scénario est l’œuvre de la romancière de science-fiction Nora K. Jemisin. Son premier roman, Les Cent Mille Royaumes1 a obtenu le Prix Locus du meilleur premier roman 2011. Par la suite, elle a remporté trois fois d’affilée le Prix Hugo du meilleur roman pour les trois tomes des Livres de la terre fracturée 2 en 2016, 2017 et 2018.

Par la suite, sa nouvelle Emergency Skin a reçu le Prix Hugo de la meilleure nouvelle longue 2020. Genèse de la cité, le premier roman de sa série Mégapoles3 , est récompensé par le prix British Science-Fiction du meilleur roman 2020, ainsi que le Prix Locus du meilleur roman de fantasy 2021. Elle reçoit pour l’ensemble de sa carrière littéraire le prix Damon-Knight Memorial Grand Master 2025.

L’histoire, la société extraterrestre et la protagoniste principale se caractérisent toutes par leur originalité. L’héroïne (accessoirement queer) souffre de vertige. De ce fait, elle a du mal à utiliser son anneau pour voler. Or, les Green Lantern sont recrutés selon leur force de volonté et sur le fait qu’ils ignorent la peur.

Il s’avère que le gardien qui a recruté Jo Mullein lui a également fourni un anneau expérimental. Il a vu en elle quelqu’un possédant une volonté qui permettrait de vivre avec la peur et il l’a envoyé dans un monde où vingt milliards d’habitants ne peuvent connaître cette émotion. Le paradoxe est manifeste. Il sert de levier scénaristique et réintroduit la notion de héros dans les aventures des Green Lantern. Ceux-ci n’avaient pas à se dépasser, car ils ignoraient la peur (il est même possible que le Green Lantern Guy Gardner ne sache pas comment épeler ce mot). Ici, l’héroïne possède une personnalité complexe et un passé tourmenté et cela ne l’empêche pas de se précipiter vers le danger.


  1. Le premier tome de la Trilogie de l’héritage (Éditions Orbit, puis Le Livre de poche) ↩︎
  2. Éditions J’ai Lu ↩︎
  3. Éditions J’ai Lu ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 296
Scénario : N.k. Jemisin
Dessin : Jamal Campbell
Épisodes originaux : Far Sector #1-12
Traduction : Thomas Davier
Éditeur : Urban Comics
Sortie : 9 janvier 2026
Prix : 10,90 €