
Mémoires d’un Proc invite à une plongée singulière dans la mémoire judiciaire de Jacques Dallest. Ancien procureur de la République et fondateur du Pôle Cold Case de Nanterre, il revient face caméra sur les affaires criminelles marquantes de sa carrière, guidé par une phrase devenue leitmotiv : « Je me souviens… ».
À partir d’odeurs, d’images ou de sensations, chaque épisode éclaire les coulisses de l’enquête judiciaire et les enseignements qu’il en a tirés : rôle de la police scientifique, poids du hasard, ou encore compréhension du profil criminel. Parmi les dossiers évoqués figurent notamment l’assassinat du préfet Claude Érignac, l’affaire des prothèses PIP ou le meurtre de Maëlys.
Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur france.tv. Trois numéros consacrés à Nordahl Lelandais, Muriel Théron et à la tuerie de Bozel seront diffusés sur les antennes de ici Auvergne-Rhône-Alpes les 7, 14 et 21 février à 19h.
L’affaire Nordahl Lelandais
C’est le dernier procès de la carrière de Jacques Dallest. Un procès hors norme et douloureux qui s’est déroulé devant les assises de l’Isère, à Grenoble, du 31 janvier au 18 février 2022. « Un moment fort » de la carrière de l’ancien magistrat. Nordahl Lelandais a été jugé pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys, une fillette de huit ans. Jacques Dallest, alors avocat général, ne peut oublier l’image de l’enfant.
Samedi 7 février à 19.00 sur France 3 – Disponible sur france.tv
L’affaire Muriel Théron
Des parents effondrés dans son bureau, après le viol et meurtre de leur fille de 17 ans, Muriel. L’affaire Théron a marqué la mémoire de Jacques Dallest, ancien juge d’instruction à Lyon, en 1993. Trois décennies après le drame, ce dossier non élucidé est pris en charge par le pôle Cold Case de Nanterre qu’il a contribué à mettre sur pied. Il revient sur ce douloureux dossier, jamais élucidé.
Samedi 14 février à 19h00 sur France 3 – Disponible sur france.tv
La tuerie de Bozel
Cette tuerie, dans une famille sans histoire, a marqué la mémoire de Jacques Dallest. Lors du procès d’assises de Savoie, en 2015, il était l’avocat général, il n’a ni requis la perpétuité, ni fait appel.
Samedi 21 février à 19h00 sur France 3 – Disponible le 16 janvier sur france.tv