
Lieu : Paris
à partir du 11 décembre 2025
Présentation officielle
Une quête extraordinaire pour tenter de percer un mystère vieux de 4 500 ans : comment le peuple égyptien a-t-il bâti les pyramides ?
Avis de Valérie
Le Trésor des Bâtisseurs : une immersion historique au cœur de la construction de la pyramide de Khéops
Érigée il y a environ 4 500 ans sur le plateau de Gizeh, la grande pyramide de Khéops demeure l’un des monuments les plus étudiés de l’histoire humaine. Loin des théories ésotériques ou anachroniques, l’archéologie moderne a progressivement restitué une réalité bien plus fascinante : celle d’un chantier d’État, planifié, rationnel, porté par un savoir technique exceptionnel. C’est cette réalité historique, nourrie par les découvertes scientifiques récentes, que l’expédition immersive Le Trésor des Bâtisseurs propose d’explorer à partir du 11 décembre 2025 dans les centres Eclipso de Paris, Lyon et Bordeaux.

Et c’est précisément ce qui attend l’aventurier qui chausse les lunettes RV. Il débute en tant que visiteur de ce lieux grandiose et est apostrophé par une jeune et sympathique archéologue, Mona, qui se propose de le conduire dans le secret des bâtisseurs. Grâce à ses connaissances de l’histoire, mises à jour avec les dernières avancées scientifiques, elle dirige les touristes à l’intérieur de la majestueuse Kheops, comme tout en haut de la pyramide, puis dans le passé.
La jeune guide connaît bien Bastet, la déesse égyptienne sous forme de chat, ce qui l’autorise à utiliser les pirogues divines. Les explorateurs en herbe découvre alors, le glorieux passé des bâtisseurs.
On découvre, par exemple, que la grande pyramide n’est plus aujourd’hui considérée comme l’œuvre d’esclaves, une idée largement réfutée par la recherche depuis plusieurs décennies. Les fouilles menées notamment par Mark Lehner et Zahi Hawass ont mis au jour des villages d’ouvriers, des boulangeries, des zones de soins et des cimetières attestant de la présence de travailleurs qualifiés, nourris et organisés par l’administration royale.
Les blocs de calcaire, extraits localement ou acheminés depuis le sud de l’Égypte, témoignent d’une logistique complexe. La découverte en 2013 des papyri de Ouadi el-Jarf, journaux de bord d’un contremaître nommé Merer, a confirmé l’existence de réseaux fluviaux permettant le transport des pierres jusqu’au chantier de Gizeh.
Conçue par Excurio en collaboration avec une équipe scientifique internationale, l’expédition immersive entraîne le visiteur sur les différentes étapes connues de la construction : des carrières de pierre aux rampes d’élévation, des camps de travailleurs aux rituels symboliques accompagnant l’édification du tombeau royal.
Excurio et Eclipso : transmettre sans déformer
L’expérience mêle narration et données archéologiques, tout en prenant soin de ne pas présenter comme des certitudes ce qui reste débattu, notamment les systèmes exacts de rampes, encore sujets à hypothèses parmi les chercheurs.
Avec cette sixième expédition immersive, Excurio confirme une ligne claire : faire dialoguer innovation technologique et recherche académique. Les environnements interactifs, la musique originale et la liberté de déplacement du spectateur servent un objectif précis : donner chair à l’histoire, sans céder au spectaculaire trompeur.
De son côté, Eclipso poursuit son ambition de démocratisation culturelle, en proposant une médiation qui ne remplace ni le musée ni le livre, mais qui peut en devenir une porte d’entrée.
Petits1 et grands ne peuvent qu’être admiratif du travail fourni, de cette volonté d’exactitude historique tout en valorisant totalement le divertissement ! On en redemande !
- À partir de 8 ans ↩︎
Fiche technique
Dates : à partir du 11 décembre 2025
Adresse : Eclipso – 45, rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris
Horaires : du lundi au vendredi de 14H à 20H et les samedi et dimanche de 10H à 20H
Durée : 60 minutes
Tarif : de 25 € à 32 €