Le Livre oublié – Avis +

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Nick Bradley

Présentation de l’éditeur

Entre les pages d’un mystérieux manuscrit et les ruelles de Tokyo, Flo se lance dans une quête littéraire et personnelle qui pourrait bien changer sa vie.

Américaine expatriée au Japon, Flo ne sait plus où elle en est. Ni dans sa relation amoureuse ni dans son travail de traductrice littéraire. Jusqu’au soir où, dans le métro, un passager oublie sous ses yeux un livre sur la banquette. Curieuse, Flo ne peut s’empêcher d’en parcourir les premières pages : un jeune étudiant en médecine, une grand-mère acariâtre, un petit café, de trop lourds silences… Aussitôt, la tendresse de cette histoire la happe. Elle le sait, elle le sent : elle doit en retrouver l’auteur. Indice après indice, le livre oublié pourrait-il redonner du sens à son métier ? Et, pourquoi pas, un nouvel élan à sa vie ?

Avis de Thérèse

Jeune Américaine expatriée au Japon, traductrice littéraire en quête d’un nouveau roman japonais à traduire en anglais, Flo vit mal la fin de sa relation amoureuse, elle ne sait plus quoi faire de sa vie, ni d’elle-même. Quand elle trouve un livre oublié sur une banquette de métro, elle tombe rapidement sous le charme de ce roman intitulé Le bruit de l’eau et décide de l’adapter.

Ce livre oublié, c’est l’histoire de Kyo, jeune étudiant tokyoïte qui, après avoir raté ses examens d’entrée en médecine, est envoyé passer un an chez sa grand-mère Ayako, qu’il connait à peine, pour suivre des cours de rattrapage. La vie dans la petite ville portuaire d’Onomichi est bien éloignée de la frénésie de la capitale et l’accueil de la grand-mère n’est guère chaleureux. Les réticences sont vives des deux côtés et ces deux-là vont avoir bien du mal à s’apprivoiser. Le seul refuge de Kyo, c’est son carnet de croquis dans lequel il donne vie au personnage Grenouille inspiré par la grenouille en bois dont il ne se sépare jamais, souvenir de son père décédé quand il était enfant.

Au fur et à mesure de sa traduction, Flo se prend de passion pour ce roman et cherche à en retrouver l’auteur mystérieux.

Nick Bradley a vécu plusieurs années au Japon et cela se ressent dans la manière dont ses personnages y vivent, le vivent. A travers les histoires de Flo, Kyo et Ayako, il nous fait découvrir les paysages japonais, les différences de mode de vie entre Tokyo et une ville de province, Hiroshima et les commémorations, les traditions, les relations codifiées, l’extrême politesse, la retenue dans les échanges, mais aussi les mangas, la cuisine.

D’un rythme lent, tout en douceur, Le livre oublié nous plonge dans une histoire de confiance en soi, de silences de famille, d’échec ou peur de l’échec, de difficultés à communiquer, pour un très agréable et délicat voyage dans un livre dans le livre. De plus, il est élégamment illustré de douces gravures, de cartes, d’haïkus calligraphiés et même de photos des sites traversés.

Des personnages attachants, une histoire touchante, un très agréable moment de lecture, dépaysant à souhait.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : ‎ 27 novembre 2025
Prix : 9,90 €