Lore Olympus : tome 9 – Avis +

Éditeur : Hugo BD

de Rachel Smythe

Présentation de l’éditeur

Perséphone et Hadès sont enfin réunis lorsque la déesse du printemps, bannie, retourne aux Enfers pour revendiquer sa place de reine. Maintenant qu’Hadès et Perséphone ont vaincu et emprisonné à nouveau Cronos, assoiffé de pouvoir, plus rien ne peut les séparer, et les années d’éloignement n’ont fait qu’accroître leur désir l’un pour l’autre. Mais les autres Olympiens ne peuvent s’empêcher de s’en mêler, poussant le couple à officialiser les choses par un couronnement – et un mariage.

Ignorant ceux qui tentent de définir leur relation, Hadès et Perséphone s’efforcent de vivre à leur propre rythme et de se concentrer sur la reconstruction des Enfers. Ils commencent par enquêter sur la façon dont Cronos a pu s’échapper et apprennent l’horrible vérité : il a capturé un jeune dieu puissant dont les capacités lui permettent de projeter ses pensées en dehors du Tartare – des pensées qu’il utilise pour tourmenter Héra. Bien que la forme physique de Cronos soit enfermée, l’Olympe ne sera jamais libre tant qu’ils n’auront pas sauvé le jeune dieu de son emprise.

Pour sauver les royaumes, Perséphone doit comprendre ses pouvoirs de déesse de la fertilité et embrasser son rôle de reine des Enfers, même si cela l’éloigne des attentes de sa mère et de son ancienne place dans le royaume des mortels.

Avis de Hiro

Lore Olympus Tome 9 : révélations, tensions et chemins amènent à la conclusion…

Dans le tome précédent, le procès de Perséphone avait lieu et la menace de Cronos était à son comble pour les Enfers. Le coup d’éclat de la jeune déesse lui permit de sauver ce royaume et força Zeus à revenir sur ses décisions. On avait l’impression que la fin de la série était proche, car de nombreux problèmes se résolvaient et que notre couple pouvait enfin s’épanouir. Néanmoins, même si Perséphone est désormais Reine des Enfers, beaucoup de difficultés subsistent.

Tout d’abord, ce volume permet de revenir sur des relations passées entre différents personnages, notamment sur les raisons pour lesquelles Déméter est si opposée à leur union. On en apprend également davantage sur Menthé, qui vouait une haine farouche à la déesse du Printemps, ou sur Thanatos, qui avait trahi Hadès. Les sentiments des personnages sont intenses : chacun est sensible à sa manière et se protège comme il le peut. Le problème d’Apollon refait aussi surface et demeure une épreuve pour Perséphone.

Ce neuvième volume est rempli de révélations. Si Cronos reste le fil rouge – Hadès enquête sur la manière dont son père a pu s’échapper du Tartare -, il ne domine pas pour autant le récit. Lore Olympus demeure un véritable régal à lire, même s’il arrive encore que l’on puisse confondre certains personnages ou que les différents retours dans le temps et flashbacks ne soient pas toujours très clairs.

Une fois encore, plusieurs sujets sensibles sont abordés : la vengeance, la jalousie, les violences physiques, psychologiques, voire sexuelles font partie intégrante de l’histoire. Les personnages sont souvent tourmentés, et les principaux travaillent sur eux-mêmes pour devenir meilleurs.

Lore Olympus offre ainsi un nouveau tome riche en histoires et se dirige peu à peu vers sa conclusion. Mais cette fois, on n’ose pas trop s’avancer, tant on sent que Rachel Smythe pourrait encore avoir bien des choses à nous raconter.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Hugo BD
Sortie : 5 novembre 2025
Prix : 24,95 €