
film d’animation allemand et luxembourgeois de Steve Hudson et Toby Genkel (2025)
Présentation officielle
Dans le vieux château de Grottegroin, un savant fou fabrique, rafistole et invente sans cesse des monstres farfelus. P’tit Cousu, sa toute première création oubliée avec le temps, sert de guide aux nouveaux monstres. Jusqu’au jour où un cirque débarque en ville…
À la recherche d’une nouvelle attraction, son propriétaire Fulbert Montremonstre tente par tous les moyens d’accéder à cette fabrique de monstres. P’tit Cousu pourrait bien être la star de son futur spectacle…
Avis d’Audrina
Adapté de la série de romans graphiques intitulée Stitch Head, écrite par Guy Bass, La Fabrique des monstres nous plonge dans l’univers d’un petit monstre à l’apparence inoffensive et douce nommé P’tit Cousu. Celui-ci sert de bras droit à un savant fou qui s’est pris de passion pour la création de monstres à la chaîne, tel un Victor Frankenstein des temps modernes.
Cachés dans le château de Grottegroin, P’tit Cousu enseigne une leçon importante aux autres monstres : ne surtout pas être entendus ni vus par les humains qui habitent le village tout proche, au risque que ceux-ci prennent fourches et flammes pour venir détruire le château et ses habitants.
Cependant, tout change lorsque Fulbert Montremonstre et la troupe de son freak show débarquent, ne rêvant que d’une chose : faire de P’tit Cousu leur nouvelle icône. Délaissé par son créateur, le petit monstre y voit l’opportunité d’être enfin vu et aimé, mais tout ne se passera pas comme il l’avait imaginé…
Dans La Fabrique des monstres, c’est donc bien le point de vue des monstres (dont l’apparence évoque un peu celle des personnages de Pixar dans Monstres & Cie) qui est au cœur de l’histoire. Bien loin du cliché des créatures violentes et dangereuses, les monstres du château de Grottegroin sont drôles et attachants, invitant les spectateurs à dépasser les préjugés et à se méfier des humains, peut-être plus que des monstres.
L’ironie de la peur mutuelle entre humains et monstres est à l’origine de nombreuses scènes amusantes. Au-delà de l’aspect humoristique, La Fabrique des monstres incite également petits et grands à réfléchir au sens de l’amour et de la communauté.
En bref, ce film est une comédie familiale rythmée qui saura divertir le plus grand nombre, et dont les quelques chansons vous resteront peut-être dans la tête.




Fiche technique
Sortie : 17 décembre 2025
Durée : 1h 29min
Genre : animation familliale
Avec (voix ) Asa Butterfield, Martin Spinhayer, Joel Fry…
Titre original : Stitch Head