
Éditeur : Philéas
de Fabrice Colinet Bartolomé Segui
d’après le roman de R.J. Ellory
– L’homme que vous cherchez n’est pas d’ici. Il a été des nôtres, jadis. Mais il ne l’est plus. Il vient de l’extérieur, et ce qu’il apporte pourrait bien nous avaler tous.
La Nouvelle-Orléans, en cette année 2006, l’inspecteur Verlaine est chargé de l’enquête sur un assassinat. Le corps a été mutilé et sur son dos a été dessiné un motif qui ressemble à la constellation des Gémeaux.
Très vite l’enquête lui est retirée par le FBI. Il est vrai que la victime était le chauffeur de la fille du gouverneur local. La jeune femme est portée disparue et les fédéraux sont alors contactés par le ravisseur. Il exige de pouvoir communiquer avec Ray Hartmann. Perplexe, ce dernier qui n’est qu’un humble enquêteur fédéral basé à Washington, retourne sur les terres de son enfance.
La confrontation débute et c’est ainsi que le kidnappeur, Ernesto Perez commence avant tout à relater son passé. Il s’agit d’un enfant non-désiré, autodidacte (il avait trucidé un voleur ambulant d’encyclopédie) et qui s’est fait remarquer par la pègre. Et tandis qu’il relate son existence (un demi-siècle de meurtres de et de survie), certains noms sont évoqués comme celui de John Fitzgerald Kennedy et de Jimmy Hoffa.
Cette adaptation de A Quiet Vendetta1, le roman policier de l’écrivain britannique R. J. Ellory, met en scène un personnage à la fois humain et impitoyable. Mais attention, il ne s’agit que de sa version. Qui sait ce qui se dissimule derrière les vérités qu’il énonce ?
Comme dans les autres œuvres de R. J. Ellory ayant déjà adaptées2, la complexité des personnages rejoint celle de l’intrigue.
- publié en 2005, disponible en français sous le titre Vendetta au Livre de poche (2010) ↩︎
- Chicagoland (Delcourt, 2015) et Seul le silence (Phileas, 2021) ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 136
Scénario : Fabrice Colin d’après R.J. Ellory
Dessin et Couleurs : Bartolomé Segui
Éditeur : Philéas
Sortie : 25 septembre 2025
Prix : 21,90 €
