
Éditeur : Dupuis
de Zidrou et Frank Pé
C’est quoi comme bête ? On dirait un léopard mal foutu.
1955, une étrange créature s’échappe d’un cargo et s’enfuit dans le port d’Anvers. Sa route croise celle de François. Ce jeune garçon est né d’une mère tondue à la Libération et d’un père inconnu (hum). Ayant l’habitude de recueillir des animaux blessés, c’est en toute logique qu’il emmène chez lui un animal affamé. La mère de François est consternée d’autant que le curieux animal vient de dévorer tout le plat de moules qu’elle avait préparé. Or, les moules ont été dévorées… avec leurs coques.
Bon, la mère de famille peut s’inquiéter d’avoir chez elle un animal inconnu avec de si grandes dents. Mais le lecteur lui sait que cette créature s’est retrouvée à bord d’un cargo faisant le trafic d’animaux exotiques. Suite à une panne, le bateau a été immobilisé et le capitaine a préféré réserver la nourriture et l’eau potable à l’équipage. Les animaux qui ont survécu sont ceux qui ont dévoré les autres. Quant aux marins, leur sort est inconnu. Le Marsupilami a-t-il utilisé contre eux son punch caractéristique, dont ont été victimes de nombreux jaguars sans oublier divers malfaisants de la jungle de Palombie aux casernes de Bretzelburg ? Cependant, rappelons que le Marsupilami avait faim.
Apparu pour la première fois dans l’album Spirou et les Héritiers (1952), le Marsupilami créé par André Franquin était un animal facétieux, mais ici le contexte ne s’y prête guère.
L’ambiance est des plus sombres. Le seul élément comique est le personnage de l’instituteur (qui ressemble visuellement à Franquin). Seulement, voilà ce personnage sympathique ne semble guère s’apercevoir du harcèlement dont est victime François.
Cette ambiance des plus inquiétante est parfaitement retranscrite par le dessin de Frank Pé. Elle s’appuie sur un scénario incisif où le pittoresque est accentué par quelques expressions wallonnes et flamandes. Frank Pé a ici accentué efficacement la présence physique du Marsupilami, faisant ainsi de lui un danger potentiel.
Fiche technique
Format : album
Pages : 150
Scénario : Zidrou
Dessin et Couleurs : Frank Pé
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire libre
Sortie : 9 octobre 2020
Prix : 27,95 €
