Le Pumpkin Spice Café – Avis +

Editeur : HarperCollins

roman de Laurie Gilmore

Dream Harbor : tome 1

Présentation de l’éditeur

Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant.

Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle.

L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?

Avis de Hiro

Jeanie, assistante de direction à Boston, a eu un électrochoc lorsqu’un beau matin, elle a découvert son patron mort dans son bureau. Une crise cardiaque due à une vie en surrégime. Après sept ans à travailler pour lui, elle se rend compte que c’est probablement ce qui l’attend et rejette cette perspective. Dot, sa tante chérie qui tient un café à Dream Harbor, lui propose alors de reprendre la main afin qu’elle puisse prendre sa retraite. Pour Jeanie, c’est une offre inestimable : retrouver des odeurs de jeunesse, un endroit où elle sera plus proche des gens, où elle pourra vivre un renouveau.

Sur place, la jeune femme découvre un nouveau stress. D’abord parce qu’il y a des bruits étranges la nuit dans sa boutique, ensuite parce qu’elle n’a jamais tenu de commerce. Mais Jeanie n’est pas une lâche, et elle fait la connaissance de Logan, le fermier du coin, en étant à deux doigts de l’assommer pendant sa livraison. Logan est un homme bourru mais charmant, qui garde néanmoins une peur viscérale du couple à cause de plusieurs traumatismes.

Le Pumpkin Spice Café est une romance contemporaine légère où une citadine arrive dans une petite ville où tout le monde se connaît. Il y a évidemment quelques prises de tête, mais peu de développement autour de la résolution des problèmes. Tout se fait assez rapidement : les personnages se plaisent en un clin d’œil, ils se dévoilent, se font des idées, se pardonnent (l’attraction et l’amour), et s’aiment. C’est, dans le fond, assez superficiel : tout est convenu, même les dialogues ne sont pas très poussés, ni les situations. Néanmoins, c’est une lecture fluide, avec des personnages clichés mais mignons, et même si ce n’est pas le roman du siècle, il se dévore et nous permet de nous évader quelques heures.

C’est pour cette force que ce premier tome de Dream Harbor nous plaît, même si l’on a bien conscience que les défauts des personnages sont flagrants et que les discussions mériteraient d’être un peu plus soutenues. Si vous vous attendez à quelque chose d’un peu profond ou à une intrigue solide, alors vous serez certainement déçus. C’est d’ailleurs presque dommage d’en avoir fait un si beau livre-objet. Le grand format, le jaspage, la couverture en relief et brillante : l’attrait est là, mais le prix également, ce qui frustre un peu, car le décalage est assez fort.

Le Pumpkin Spice Café est un livre réconfortant, au ton de l’automne et des lattes. Il enchaîne les scènes un peu convenues, mais c’est exactement ce qu’on recherche, et c’est pour cela qu’on l’apprécie. Et puis, on ne va pas se mentir, on est aussi un peu curieux de retrouver la multitude de personnages colorés et de voir fleurir les autres relations amoureuses de Dream Harbor.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : HarperCollins
Sortie : 24 septembre 2025
Prix : 19,50 €