6ter – Tomb Raider

Jeudi 27 novembre 2025 à 21H10

film anglo-américain de Roar Uthaug (2018)

– Vous vous appelez ?
– Lara ?
– Nom de famille ?
– Croft.

La jeune Lara (Alicia Vikander) dissimule tant bien que mal son érudition à ses collègues. Exerçant le métier de coursière en vélo, elle n’a aucune intention de se consacrer à l’entreprise familiale. Elle considère que cette dernière appartient toujours à son père Lord Richard Croft (Dominic West) disparu depuis sept ans. Mais elle découvre un enregistrement vidéo de ce dernier.

L’explorateur lui relate ses recherches sur Himiko, la première reine du Japon. Cette sorcière régnait sur l’empire par la magie noire, répandant la mort et la destruction par le simple contact de sa main. À présent Lara détient une piste et c’est ainsi qu’elle se retrouve en Asie, recrutant au passage le capitaine Lu Ren (Daniel Wu), pour une expédition au cœur de la mer du diable, où se trouve l’île de Yamatai lieu de la sépulture d’Himiuko.

Or, sur l’île de Yamatai se trouvent des mercenaires dirigés par Mathias Vogel (Walton Goggins). Ce membre de l’organisation Trinité est bien décidé à exploiter le pouvoir d’Himiko.

Ce reboot de la saga Tomb Raider (après les deux films où Lara Croft était interprétée par une dénommée Angelina Jolie) constitue un bon film d’action. Cependant, il donne l’impression d’un potentiel inutilisé. Ainsi, le film Tomb Raider de 2018 a été sélectionné huit fois dans diverses catégories, mais n’a remporté aucune récompense. Par contre le film Lara Croft : Tomb Raider de 2001 a été sélectionné vingt-cinq fois dans diverses catégories et a remporté quatre récompenses.