
Editeur : Rageot
roman d’Adrien Tomas
Tome 3 du Mécaverse
Présentation de l’éditeur
La guerre fait rage entre les pays de la Coalition et le puissant empire de Tovkie. La duchesse Dragomira Antonov a réuni à Vérémise tous les puissants de ce monde pour le conseil de la Dernière chance. Les États de la Coalition sont considérément affaiblis tandis que l’empire brille par sa supériorité aérienne et technologique.
Mais la duchesse a un plan. Escortée du magicien Cyrus, de la mécanicienne Grise et de Dague et des autres Loups, une compagnie de mercenaires tovkiens rachetés à leur cause, Dragomira se rend dans les terres enneigées du nord auprès de son cousin le tsar Fyodor pour tenter un ultime coup de force diplomatique.
Avis de Hiro
Deux ans après les événements du tome 2 (Dragons et mécanismes) et quatre ans après ceux du tome 1 (Engrenages et sortilèges), on retrouve dans ce troisième volume l’ensemble de nos personnages, dans une aventure riche en émotions. Ils ont grandi, portent désormais de lourdes responsabilités et se retrouvent plongés au cœur d’un conflit mondial où la Coalition, qu’ils servent, a bien peu de chances de l’emporter. Les bouleversements terrestres ont déséquilibré les rapports de force entre les nations : la Tovkie en ressort plus puissante que jamais. Le retour de l’héritier, le Tsar, redonne un élan nouveau aux ambitions dominatrices du pays, déjà doté d’une technologie de pointe et des redoutables Jaggernuts d’Arlov.
C’est une véritable aventure politique et technologique dans laquelle on se plonge. Même si l’on a pu oublier une partie des intrigues des deux premiers volumes, Adrien Tomas prend soin de rappeler les liens entre les personnages, leurs actes, leurs erreurs et leurs exploits. On se réattache ainsi à ces figures familières avec une facilité déconcertante : c’est comme retrouver de vieux amis, marqués par des épreuves qui les ont profondément transformés.
À leurs côtés, on découvre de nouveaux secrets, de nouvelles arcanes du pouvoir. Et même s’il arrive que quelques facilités scénaristiques se glissent dans le récit, on prend un vrai plaisir à voir nos héros agir, affronter le danger et se confronter à leurs propres contradictions.
Neige et Poussière est un troisième volume absolument enthousiasmant, qui se dévore tant on brûle de savoir comment les différentes nations vont pouvoir survivre. On suit avec passion les plans de Mira, son intelligence redoutable, sa manière d’articuler magie et technologie, et son amitié nouvelle avec Grisella alors qu’elle s’engage dans une mission suicidaire.
Avec un pincement au cœur, on découvre une Grise et un Cyrus éloignés l’un de l’autre, mais que le destin force pourtant à collaborer. Dague, de son côté, est devenu le mercenaire qu’il rêvait d’être, mais il a perdu la douceur de sa jeunesse. Ambitions, volontés, argent, pouvoir : tout s’entrechoque, créant une succession ininterrompue de péripéties. L’imagination de l’auteur reste toujours aussi fertile et explosive : les descriptions visent juste, et les scènes se déploient avec une grande fluidité sous nos yeux.
Neige et Poussière conclut avec intelligence la trilogie du mécaverse. Et pour celles et ceux qui souhaitent prolonger l’expérience dans cet univers (votre dévouée l’a découvert à la toute fin du volume), une duologie existe pour explorer les fondements du pouvoir à l’œuvre : Vaisseau d’Arcanes sera probablement une future lecture incontournable !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 640
Editeur : Rageot
Sortie : 23 octobre 2024
Prix : 19,90 €
