En cas de problème – Avis +

Éditeur ‏: ‎Pocket

roman de Jodi Taylor

Les Chroniques de St Mary : livre 6

Présentation de l’éditeur

Max est de retour ! Un nouveau mari, un nouveau job et cinq nouvelles recrues sous sa responsabilité…
En tant que nouvelle directrice de la formation de St Mary, la jeune historienne a prévu un programme de formation imparable. Un bébé mammouth, Hérodote et son double, Jeanne d’Arc, des chasseurs de l’Âge de pierre et des policiers qui auraient sûrement mieux à faire ailleurs…

Les missions se succèdent et tout le monde se pose la même question : que faudra-t-il faire en cas de problème ?

Avis de Valérie

Il était une fois – dans le futur… – une invention géniale qui a bouleversé notre manière de concevoir le passé. Cette machine de déplacement spatial et temporel permet de visiter le temps. Très vite, les instances responsables ont compris qu’il fallait en encadrer l’usage et le réserver à l’enseignement. C’est ainsi qu’est né St Mary, où s’ébattent avec la trame temporelle des historiens chevronnés, des techniciens et informaticiens de talent, une solide équipe de sécurité et un service médical hors pair. Car oui, sauter dans le temps est dangereux, comme en témoigne le nombre de blessures graves, voire de décès.

Dans cette ambiance musclée mais furieusement drôle, le lecteur découvre des moments fondateurs de nos civilisations, documentés comme si l’on y assistait réellement (ce qui, dans un sens, est le cas). Le tout est arrosé d’une relecture intelligente de nos connaissances historiques, d’un flot ininterrompu de thé (nous sommes en Angleterre), d’alcool (nous sommes toujours en Angleterre) et du plaisir des relations que tissent entre eux les employés… sans oublier les méchants (il y en a !) et les autochtones, parfois bien différents de l’image qu’on en garde.

Dans ce sixième tome, nous assistons à la prise de fonction de Max – le docteur Maxwell – désormais responsable de la formation. Elle doit éviter de trop participer aux sauts en capsule, ses blessures n’étant pas encore totalement résorbées. Cinq jeunes historiens lui sont confiés : à elle de les préparer, et à eux de survivre jusqu’au bout du cursus, ce qui n’a jamais rien d’évident à St Mary. Au fil des missions, on retrouvera Hérodote (peut-être qu’en définitive, il ne fallait pas le retrouver…) et l’on assistera à la célèbre bataille de Bosworth, où Richard III perdit la vie face au clan Tudor.

Vous l’aurez compris : six tomes plus tard, la verve est intacte, la documentation solide, les voyages déjantés, l’humour omniprésent et les catastrophes garanties. On bondit sur la suite dès qu’elle paraît !


Fiche technique

Format : poche
Pages : 464
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : ‎25 septembre 2025
Prix : 10,70 €