
Éditeur : Panini Comics
de Kaare Andrews
Trente ans sans homme masqué.
Le futur : la ville de New York est isolée du monde extérieur par la Toile qui protège la cité et ses habitants de toute attaque des terroristes surhumains. De ce fait, personne ne peut y entrer… et personne ne peut en sortir. Il s’agit d’un prix à payer pour la sécurité et les journalistes approuvent. De même les médias approuvent l’attitude du maire Walters qui vient d’annoncer une « suspension provisoire du processus électoral ».
Dans son appartement, Peter Parker se désintéresse de la politique. Sa seule préoccupation est de payer son loyer. La seule personne à laquelle il parle est son épouse Mary Jane… bien qu’il soit conscient qu’elle est décédée depuis des dizaines d’années. Or, Parker vient de recevoir un visiteur en la personne de J. Jonah Jameson. Il vient supplier son ancien ennemi de remettre son masque de super-héros.
Cette mini-série tragique présente un futur dystopique1. On peut s’interroger sur l’état du reste du monde et entre autres l’absence de réaction du gouvernement fédéral américain.
Si elle n’est pas dépourvue d’émotions (par exemple, lorsqu’on réalise qui est Susie, l’adolescente leader d’un groupe d’enfants rebelles) cette série souffre d’un problème de cohérence temporelle. On peut se demander quel est l’âge des protagonistes. Les Sinistres Six semblent être plus jeunes que Peter Parker. De plus, ce dernier a l’apparence d’un vieillard de soixante ou soixante-dix printemps. Or, Jonah Jameson qui « autrefois » avait l’air d’avoir un demi-siècle de plus que Peter Parker apparaît ici comme beaucoup plus dynamique que son meilleur ennemi.
- DC Comics fera de même avec la version futuriste de Gotham dirigée par le maire Nakano. Et puis il y a aussi la saga Dark Knight d’un dénommé Frank Miller et datant de 1987. ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 160
Scénario et Dessin : Kaare Andrews
Couleurs : Kaare Andrews et José Villarrubia
Épisodes originaux : Spider-Man : Reign (2007) épisodes 1 à 4
Traduction : Laurence Belingard
Éditeur : Panini Comics
Collection : 100 % Marvel
Sortie : 14 mai 2025
Prix : 20,99 €