
Plateforme : HBO Max
de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)
Présentation officielle
Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.
Avis de Isabelle
Le cinquième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et offre un nouveau souffle à une série qui n’en manquait déjà pas. Le scénario de Brad Caleb Kane se focalise sur la bande de jeunes gens qui s’apprête à faire une expédition dangereuse, tandis que les militaires sont aussi lancés dans une entreprise dont ils n’ont pas conscience des conséquences.
L’épisode de Emmanuel Osei-Kuffour Jr. est particulièrement prenant et fait monter encore l’horreur d’un cran supplémentaire. Les spectateurs seront donc ravis de découvrir quelques nouvelles séquences absolument incroyables et un final à couper le souffle.
La petite ville de Derry a toujours une forte personnalité. Alors que l’ambiance délétère qui plane au-dessus d’elle s’épaissit encore. Le très beau travail fait sur les décors et sur les costumes est remarquable et donne vraiment l’impression d’être projeté dans les années 60.
Le maquillage, les effets prothésistes et les effets spéciaux sont impressionnants. Ce qui permet de croire à ce qui est montré à l’écran et de faire grandir le malaise, alors que les personnages sont confrontés à une horreur montant crescendo et a une réduction drastique de leurs moments de tranquillité.
Clara Stack est remarquable en jeune fille à la vie pas facile. Matilda Lawler est fort bonne en amie ambiguë ayant choisi son camp. Amanda Christine est formidable en fille voulant sauver son père. Blake Cameron James est excellent en adolescent très porté sur les sciences. Et Arian S. Cartaya est très bon en copain à l’humour particulier. Du côté des adultes, Jovan Adepo est toujours superbe en major investi dans sa nouvelle mission. James Remar est impeccable en commandant de la base militaire. Joshua Odjick est bien sympathique en amérindien, obligé de collaborer avec les militaires. Et Chris Chalk crève littéralement l’écran en militaire psychique ayant des capacités sortant de l’ordinaire.
L’œuvre continue d’alterner entre les jeunes gens et les adultes et montre que ces derniers peuvent prendre aussi cher que les plus jeunes et qu’ils ne sont pas du tout à l’abri des exactions de Ça.
De plus, la manipulation mentale et les émotions sont mises à rude épreuve et peuvent aussi impacter fortement le spectateur.
Le cinquième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et offre une nouvelle incursion dans l’horreur qui, grâce à quelques séquences mémorables, n’est pas prête à quitter l’esprit. Avec son histoire toujours aussi passionnante, sa réalisation formidable et ses acteurs superbes, cette découverte du passé de l’horreur qui hante une petite ville américaine est vraiment remarquable.
Splendide et anxiogène.




Fiche technique
Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 24/11/2025
