
Éditeur : Glénat
de Jean-Yves Delitte
Les grandes batailles navales
L’Histoire nous apprend qu’à trop tenter le diable, on ne peut éviter le désastre.
Septembre 1827, depuis des années les Grecs cherchent à s’affranchir de la domination de l’Empire ottoman et subissent une impitoyable répression. Après avoir longtemps hésité, quelques puissances européennes décident d’intervenir. Le Royaume-Uni, la France et la Russie envoient donc des flottes en mer ionienne.
Et c’est ainsi que l’amiral britannique Edward Codrington mène la flotte coalisée dans la baie de Navarin où se trouve la flotte ottomane. Il s’agit d’obliger les Ottomans à la négociation. Les navires commencent à se positionner et soudain des coups de feu claquent. Puis surviennent les coups de canon. La bataille est engagée !
Par les dialogues et le dossier historique, le contexte est habilement présenté. Les dessins de Jean-Yves Delitte (peintre officiel de la Marine) sont superbes et représentent efficacement le chaos de cette bataille navale qui n’était désirée par aucun des deux camps.
On peut d’interroger sur la présence du peintre Lord Edward Levington comme narrateur, alors qu’Eugène Sue a participé à la bataille. Cependant, un personnage fictif permet d’obtenir une plus grande liberté dans les dialogues.
Fiche technique
Format : album
Pages : 56
Scénario et Dessin : Jean-Yves Delitte
Couleurs : Douchka Delitte
Préface : Denis-Michel Boëll
Éditeur : Glénat
Collection : Les grandes batailles navales
Sortie : 10 septembre 2025
Prix : 16 €