L’Enfer Bleu, tome 2 : Novembre 1941 – Mars 1942 – Avis +

Éditeur : Paquet

de Paco Asenjo

Un seul regard à l’hôpital suffisait : 30 % des patients avaient été fauchés par les balles, tous les autres par le froid.

Novembre 1941, l’offensive allemande sur le front de l’Est se ralentit et les Soviétiques passent à la contre-attaque. Outre le feu ennemi, les combattants doivent subir le « général Hiver » et comme tous les alliés du IIIe Reich les Espagnols de la Division Azul encaissent.

Décision est prise de se replier. Les camions sont en nombre insuffisant, ils sont donc réservés aux blessés. Mais comme il n’y a pas assez de place, certains sont abandonnés. Lors d’un arrêt, le soldat Alberto découvre dans un camion un brigadier. Ce dernier, peu renommé pour son courage et dépourvu de toute blessure, s’était dissimulé dans le véhicule, prenant ainsi la place d’un blessé. Désormais, Alberto a un nouvel ennemi qui dès lors va essayer de le faire tuer.

Reconstituant les faits d’après les souvenirs d’un rescapé de la Division Azul, Paco Asenjo1 évoque cet épisode où des soldats espagnols (théoriquement neutres durant la Seconde Guerre mondiale) ont combattu pour l’Allemagne.
Alberto n’avance aucun argument politique. Les soldats suivaient leurs chefs parce qu’ils avaient des cojones. Ceci permet le contraste avec ceux qui en étaient dépourvus. Cette histoire met l’accent sur la dimension humaine du conflit.


  1. Professeur d’Histoire espagnol et passionné de bande dessinée ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 264
Éditeur : Paquet
Collection : Mémoire 1939-1945
Sortie : 28 mai 2025
Prix : 24 €