Thelma du pays des glaces – Avis +

film d’animation letton de Reinis Kalnaellis (2025)

Présentation officielle

Thelma est différente des autres pingouins du Pays des glaces : elle n’aime ni la neige, ni le froid, et encore moins l’eau glacée ; elle rêve aussi de pouvoir voler… Tout cela sans doute parce qu’elle a été élevée dans la Grande Forêt par un chat, Wilhem et une souris, Sophia.

À l’approche de son cinquième anniversaire, Thelma décide de faire la fête avec ses amis. Mais alors qu’elle commence à craindre que son anniversaire ne vienne jamais, la voilà embarquée dans une aventure qui l’aidera à découvrir la valeur d’être fidèle à elle-même. Être un pingouin, ce n’est pas si mal après tout !

Avis de Valérie

Bien qu’au Pays des glaces on ne doive pas fêter son anniversaire, Thelma, une petite pingouine de 5 ans qui se sent délaissée par ses parents, veut son moment privilégié. Têtue, elle s’embarque presque malgré elle dans une épopée pour rejoindre ses amis dans la Grande Forêt. Une fois ce premier défi accompli, un autre voyage initiatique débute, le retour au pays en compagnie d’un chat – Wilhelm – et d’une souris, Sophia.

Reinis Kalnaellis signe avec Thelma du pays des glaces un film d’animation qui intrigue par la complexité de son imaginaire. Alors qu’il est conseillé dès 4 ans, il déploie pourtant un univers visuel d’une densité inhabituelle pour cet âge. Le résultat est un conte où l’imaginaire nordique se teinte de baroque, à la fois fascinant et parfois difficile d’accès, porté par une narration étonnamment lente.

Un film pour les petits, mais un imaginaire étonnamment dense

L’approche visuelle, superbe, est riche et foisonnante : textures multiples, formes stylisées, transitions presque psychédélique. L’image semble se construire par strates – motifs, arabesques, jeux de lumière – contrastant avec des dialogues simples et une héroïne profondément enfantine.

Les petits seront sans doute enveloppés par la musique et cette profusion de couleurs en mouvement. On peut penser qu’ils s’identifieront aisément à Thelma, dont le comportement correspond parfaitement à leur âge.

Film rare, Thelma du pays des glaces se présente comme un conte d’hiver qui flirte avec l’œuvre d’art animée. Conçu pour les jeunes spectateurs, il propose une sophistication visuelle qui pourra autant émerveiller qu’égarer.


Fiche technique

Sortie : 19 novembre 2025
Durée : 71 minutes
Genre : animation fantastique
Titre original : Thelma’s Perfect Birthday