Mangas – Dragon Ball : La Légende de Shenron

Samedi 22 novembre 2025 à 21H10

film japonais de Daisuke Nishio (1986)

– Tu es vraiment si stupide, mais c’est fou ce que tu peux être utile.

La faim du roi Gurumes est insatiable. Sous ses ordres, ses soldats ravagent les terres cultivées et détruisent les maisons de son propre peuple afin de prélever des rubis se trouvant dans le sol. Mais cela ne suffit pas. Aussi, il charge ses officiers Pasta et Bongo, de retrouver les sept boules de cristal. Selon la légende, une fois réunies, elles permettraient d’invoquer le dieu-dragon Shenron qui est capable d’exaucer n’importe quel vœu.

Mais d’autres sont en quête. C’est ainsi qu’au volant d’un véhicule une dénommée Bulma suit les indications d’un détecteur pour les trouver et c’est ainsi qu’elle percute un petit garçon revenant de la pêche (et traînant derrière lui un poisson de plusieurs tonnes). Énervé, le petit garçon veut anéantir ce monstre ! Objection ! Bulma proteste : elle est un être humain comme lui. Mais pas du tout ! Le petit garçon voit très bien qu’elle est plus grande que lui, qu’elle est habillée n’importe comment et qu’elle n’a pas l’air costaud. Mais c’est normal ! Bulma précise qu’elle est une fille ! La réponse est éloquente : Qu’est-ce que c’est une fille ?

Et c’est ainsi que débute la quête finale des sept boules de cristal de Bulma et de Son Gôku. On remarquera quelques différences avec le manga d’Akira Toriyama. Ainsi, l’antagoniste principal Pilf et ses deux sbires Mai et Shû ont été remplacés par Gurumes et ses officiers Pasta et Bongo. Pour le reste, Oolong est toujours aussi trouillard et Yamcha perd toujours ses moyens en présence d’une fille. Quant à Tortue Géniale, il est toujours aussi… (censuré !)

Ce film d’animation intéressera les fans nostalgiques. Les autres téléspectateurs pourront apprécier le délire et le rythme rapide d’une aventure qui ne se prend pas au sérieux.