
Editeur : Hugo Roman
roman de Alexiane Thill
Le dernier conte : tome 3
Présentation de l’éditeur
La vérité se cache au cœur des Abysses…
Alors que Warren et Ariane s’apprêtaient à se marier, les troupes de Blanche-Neige ont interrompu la cérémonie de manière explosive. Nos deux héros gardent toutefois espoir de réaliser un Conte et se dirigent vers la côte.
Avec l’aide d’une vieille ennemie d’Ariane et d’un étrange pirate, ils comptent bien traverser la Barrière d’Écume pour atteindre Neverland, le berceau des fées. Là-bas, ils trouveront peut-être un moyen de ramener le Jour.
Avis de Thérèse
De plus en plus loin de l’univers de Disney qui avait bien édulcoré les contes de notre enfance, l’imagination prolifique d’Alexiane Thill parvient à nous en proposer des versions encore plus sombres que les contes originels.
Le mariage d’Ariane et Warren à la fin du tome 2 n’était pas la solution à même de résoudre tous les problèmes. Toujours poursuivis par les soldats de Blanche-Neige, ils se voient contraints d’envisager le dernier espoir d’éloigner la Nuit : rejoindre l’île de Neverland, le berceau des fées. Mais pour cela il faut réussir à franchir la Barrière d’Ecume et la Mer Déchaînée. Un seul capitaine a réussi à le faire, James Drake. Encore faut-il réussir à le convaincre.
Ce troisième tome se passe principalement sur l’eau, dans une ambiance d’histoire de pirates, et nous propose une revisite du conte de la Petite Sirène, dont l’histoire se révèle bien dramatique et explique peut-être pourquoi les sirènes qu’Ariane et Warren vont rencontrer ne sont ni ravissantes ni sympathiques, loin de là.
Accompagnés de Marcus l’apothicaire, de Tinker Bell et de Guizmo, le chat du Cheshire turquoise d’Ariane, nos héros vont affronter bien des dangers, sur mer et sur terre.
Derrière la superbe couverture du roman, on découvre un récit sombre, tourmenté, avec de nombreuses et très violentes scènes de batailles. Romance, fantasy, action, Alexiane Thill distille habilement tous ces ingrédients dans des chapitres courts qui traduisent le sentiment d’urgence du roman.
Le livre se termine, tout comme les deux précédents, par « à suivre », et nous donne rendez-vous pour un final certainement éblouissant dans le quatrième et dernier tome.
A suivre donc.
Fiche technique
Éditeur : Hugo Roman
Date de publication : 21 mai 2025
Nombre de pages de l’édition imprimée : 528 pages
Prix : 19,95 €