
Editeur : Hauteville
roman de Natalie Jenner
Présentation de l’éditeur
Boston, 1865. Charlotte et Henrietta Stevenson, passionnées par Jane Austen, échangent secrètement avec son dernier frère vivant, sir Francis Austen. Lorsqu’il les invite en Angleterre, elles saisissent l’occasion de se libérer des carcans de la société américaine et embarquent clandestinement pour Portsmouth. À bord du navire, leur voyage prend une tournure inattendue. Elles croisent Nicholas et Haslett Nelson, marchands de livres rares chargés d’expertiser un manuscrit mystérieux pour sir Austen, ainsi que la romancière Louisa May Alcott. Mais à leur arrivée, une découverte explosive les plonge au coeur d’une bataille judiciaire historique, où se dispute l’inestimable héritage de Jane Austen…
L’autrice best-seller du Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen revient avec un nouveau roman sur la célèbre écrivaine et ses admirateurs.
Paraissant à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Jane Austen, L’Héritage de Jane Austen est une célébration de la littérature et des sacrifices que nous sommes prêts à faire pour protéger ce que nous aimons.
Avis de Claire
Boston, 1865. Alors que l’Amérique panse les plaies de la Guerre de Sécession, deux sœurs passionnées par Jane Austen entrent en contact avec le dernier frère vivant de la grande romancière, Sir Francis Austen. Une correspondance commence et donne à ces jeunes femmes des velléités d’émancipation, d’indépendance et de voyages, notamment vers l’Angleterre…
Dès les premières pages, L’Héritage de Jane Austen nous emporte dans un tourbillon d’aventures, de secrets et d’amour de la littérature. Charlotte et Henrietta Stevenson, avides de rompre avec les conventions de la société américaine, se retrouvent embarquées dans une épopée entre Boston et Portsmouth, aux côtés de personnages aussi attachants qu’improbables rencontrés dans le paquebot qui les emmène vers la liberté : deux marchands de livres rares, la romancière Louisa May Alcott, une suffragette et même, pourquoi pas, un éventuel fiancé ? Entre romance, enquête et fresque historique, L’Héritage de Jane Austen est une véritable lettre d’amour à Jane Austen, parsemée de clins d’œil à l’œuvre de l’écrivaine anglaise.
Pourtant, ce qui rend L’Héritage de Jane Austen particulièrement émouvant est sa genèse : Natalie Jenner a commencé à l’écrire alors qu’elle affrontait un cancer. Inspiré partiellement par l’histoire vraie de deux américaines qui avaient entamé une correspondance avec l’amiral Austen, ce roman est devenu pour elle un compagnon de combat et un chemin de guérison. Sa parution américaine, survenue au moment de sa rémission, donne à cette histoire une résonance supplémentaire, c’est aussi une victoire sur l’adversité.
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Jane Austen, Natalie Jenner, déjà autrice du best-seller Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, signe un roman lumineux qui célèbre à la fois la littérature, la liberté et la résilience. Si l’édition française souffre de quelques coquilles et aurait parfois gagné à proposer des notes explicatives pour éclairer certains passages, cela n’enlève rien au charme de cette histoire. L’Héritage de Jane Austen reste une lecture inspirante et émouvante, un bel hommage à la puissance intemporelle des mots de Jane Austen.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 432
Editeur : Hauteville
Sortie : 3 septembre 2023
Prix : 19,95 €