
Éditeur : Ouest France
de collectif
– Merci beaucoup de nous avoir menés en bateau.
– Tiens ? Ça, c’est drôle ce que tu viens de dire là, Astérix !
Dans l’Antiquité, les mers et océans étaient parcourus par des marchands, des voyageurs, des hardis explorateurs, des navires de guerre romains, sans oublier :
– Les Gaugau…
Ah oui, eux ! Habitant un petit village côtier d’Armorique, il était logique qu’Astérix utilise la voie maritime pour se déplacer. C’est ainsi qu’il a pu se rendre dans des endroits exotiques comme l’Egypte, le Nouveau monde ou même l’Atlantide.
L’étude des albums a permis à des érudits de compléter les informations historiques. Sont ainsi évoqués les échanges commerciaux (jusqu’à Ceylan) et les hardis navigateurs comme le pharaon Néchao, le Perse Sataspes, le Carthaginois Hannon, le Crétois Néarque, ainsi que les Grecs Pythéas et Eudoxe de Cysique.
D’autre part, on remarque qu’ils ont réalisé une critique constructive en corrigeant certaines erreurs ou anachronismes.
Ainsi, l’époque ne correspond pas au marchand phénicien Épidemaïs (son peuple fut conquis en 332 avant Jésus-Christ par Alexandre le Grand). De même les drakkars (mot inventé par un historien français) étaient dépourvus de voile durant l’antiquité. Les Scandinaves ne l’ont utilisée qu’après avoir été en contact avec les Mérovingiens. Quant aux malheureux pirates, il est logique qu’Astérix et Obélix rencontrent régulièrement les mêmes. En effet, cette profession avait un problème d’effectifs suite à la chasse aux nations pirates organisée par Pompée.
L’alternance du pittoresque gaulois et de la rigueur moderne rend cet ouvrage indispensable, autant pour les fans des Irréductibles que pour les passionnés de l’Histoire.
Fiche technique
Format : album
Pages : 96
Textes : Bertrand Bonenfant, Christophe Bourgeois, Marylène Carre, Audrey Guiller, Dominique Guillot, Frédéric Hervé, Philippe Joubin, Michel Pierre, Ludovic Renoult et Claude Sintes
Dessin : Éditions Albert René et Jean-Claude Golvin
Maquette et mise en pages : Christine Bouleau et Éric MahotHistoriens : Jean-Claude Govin, Bertrand Bonenfant, Marie-Pierre Jézégou, Lucie Malboss, Bernard-Pierre Molin, Anne Nercessian, Gaël Piquès, Christophe Proust, Jean Pruvost, Nicolas Rouvière et Alexandre Vincent
Interview : Fabcaro
Éditeur : Ouest France
Sortie : 15 octobre 2025
Prix : 9,90 €