O’Boys, tome 1 : Le Sang du Mississipi – Avis +/-

Notre histoire avait démarré d’une manière plutôt bizarre : Charley m’avait assassiné en 1931.

Le long du Mississipi le jeune Huck Finn s’efforce d’assurer sa liberté en essayant d’échapper à un père brutal, puis à une famille d’accueil bien pensante. Sa vie se trouvera liée à celle d’un ouvrier noir tout au long du fleuve. Une histoire originale que celle de ce Huck Finn… une minute, Huckberry Finn ? le dénommé Huck étant flanqué pour l’occasion d’un frère nommé Tom (Sawyer ?), il est difficile de ne pas faire le rapprochement.

D’ailleurs certaines scènes comme la recherche du noyé en tirant un coup de canon au ras de l’eau (méthode censée faire remonter le cadavre) m’ont rappelé certains épisodes des aventures des deux héros de Mark Twain.

Ces histoires, originellement situées au XIXe siècle, ont été transposées dans les années 30 au siècle suivant, dans un récit flanqué de scènes oniriques : le tout forme une adaptation romanesque dans une nouvelle atmosphère historique. Le roman se déroulait avant la guerre de Sécession. Cependant le XXe siècle s’avère tout aussi dangereux pour un Noir dans le Sud des États-Unis [[cf. la série Miss de Philippe Thirault et Marc Riou aux Humanoides Associés]].

Fiche Technique

Scénario : Philippe Thirault & Steve Cuzor
Dessin : Steve Cuzor
Couleurs : Meephe Versaevel & Steve Cuzor
Editeur : Dargaud
Sortie : janvier 2009
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs