Chrysopea – Avis +

Editeur : Elder Craft

de Caroline Blineau

Présentation de l’éditeur

Théâtre, magie et intrigue

Dans une Londres baignée de magie, Hélios, adolescent des rues, s’invente une nouvelle vie depuis qu’il a rejoint la troupe de William Shakespeare. Il rêve de devenir quelqu’un et de briller dans une société londonienne placée sous le joug des Chrysopéens, des mages ayant transcendé les lois divines.
Mais des échos de rébellion se font entendre dans le quartier de Whitechapel où les fatas, créatures magiques, ont été entassés comme du bétail.

Un coup, deux coups, trois coups. Quand le théâtre du Globe s’embrase et que Shakespeare est accusé de haute trahison, la pièce qui devait se jouer vole en éclats, entrainant Hélios dans une tragédie dont il tiendra le premier rôle.

Totus mundus agit histrionem.
Le monde entier est un théâtre.

Avis de Chris

Au XVIIe siècle, au cours d’une représentation théâtrale produite par William Shakespeare, une tentative d’attentat à l’encontre du Magister Narcisse provoque méfiance et haine envers les créatures magiques de Londres appelées les fatas. En coulisse, le jeune Helios se retrouve de nouveau dépossédé de sa famille et de son foyer, alors même que le célèbre dramaturge l’avait sorti de la rue deux ans auparavant. Le scandale est tel que son mentor est accusé d’avoir commanditer cet attentat. Immédiatement emprisonné comme un criminel, Shakespeare demande à son ami Lurin, un inspecteur renommé, de prendre sous son aile Helios, tandis que ce dernier apprend qu’il est loin d’être né sans talent.

Il faudra s’armer de patience pour comprendre la quête initiatique d’Helios, jeune héros débarqué dans une intrigue qui le dépasse. Le lecteur s’avance sur une scène où de nombreux personnages jouent leur propre rôle, dans une pièce de théâtre qui est en réalité celle de la vie de une société divisée et gangrénée par la haine de l’autre. Au-dessus, les mages manipulent et jouent de leur puissance hors du commun pour obtenir le pouvoir divin.

Le décor est ainsi mis en place petit à petit, dévoilant un univers riche et inspiré. Outre un récit qui se joue du lecteur, c’est aussi le squelette du roman lui-même qui rend hommage au théâtre classique. Les différents flash-backs, tels des entractes, sont ainsi insérés entre chaque chapitre. Ces passages peuvent être confondus avec une scène d’un acte d’une pièce de théâtre, avec ses didascalies et répliques habituelles. Si ces derniers étoffent l’intrigue, ils posent également de multiples questions, instillant le suspense et approfondissant davantage le monde créé par Caroline Blineau.

Avec cette mise en abîme étonnante, nous avons là également des personnages assez marquants, à l’instar de Poppy (son illustration se trouve d’ailleurs en fin de roman), ce renard-chat égocentrique et indépendant qui est un compagnon de route important pour Helios. De plus, Mary et Eliza, des sœurs siamoises aux caractères contraires, révèlent tellement de la société qui se joue devant nos yeux médusés par tant de binarités. Il n’y a que deux camps : celui des humains et celui des fatas, ces êtres doués de pouvoirs magiques. Car c’est bien là le cœur de ce roman, le fait que tout à chacun joue un rôle, dissimulé derrière un masque pour se protéger des innombrables attaques qui brisent l’âme à travers la peur, éveillée par la propagande d’une part, et par l’ignorance.

Entre magie, folklore fantastique, théâtre et jeu de pouvoir, Chrysopea est un premier roman qui sort des sentiers battus. Si son jeune héros est sensiblement un personnage classique, l’univers dans lequel il vit est difficilement compréhensible, surtout durant les deux à trois premiers chapitres assez longs. Le manque d’explication peut perdre le lecteur qui aura bien du mal à s’accrocher si l’univers ne le captive pas un minimum. Le tout devient un peu plus limpide à mesure que les scènes s’enchaînent, mais restent parfois embrumées jusqu’au deux-tiers du roman. C’est avec la révélation de la quête réelle d’Hélios que tout tend à s’éclaircir.

Finalement, c’est un parti-prix dangereux, mais qui récompense la patience du lecteur, d’autant qu’on est loin d’avoir explorer l’entièreté de l’univers de cette jeune autrice.


Fiche technique :

Format : broché
Editeur : Elder Craft
Pages : 336
Sortie : 8 octobre 2025
Prix : 20,95 €