La Couronne pourpre – Avis +

Editeur : Hugo Roman

roman de Karina Halle

Underworld Gods : tome 2

Présentation de l’éditeur

Hanna a brisé le pacte qui la liait à Tuoni, le dieu de la mort, en décidant de fuir Tuonela pour retrouver son père dans le monde des vivants. Aidée de Rasmus, un mystérieux chaman, elle doit à présent traverser les dangereuses contrées du Rovaume des Morts dans l’espoir de trouver un portail magique qui la ramènera chez elle. Mais contre toute attente, la jeune femme commence à éprouver des remords d’être partie de cette façon et se rend compte que sa relation naissante avec le dieu comptait plus quelle ne laurait cru…

Tuoni s’est toujours enorgueilli de ne jamais faire confiance aux vivants, mais la trahison d’Hanna lui a laissé une cicatrice profonde.

Jurant de s’assurer qu’elle respecte ses engagements, il part à sa recherche en remuant ciel et terre. Au milieu de ce chaos, des ennemis tapis dans l’ombre se préparent au combat, tandis que des secrets sont sur le point d’être révélés… des secrets qui risquent de bouleverser leur destin commun et l’avenir du royaume.

La Couronne pourpre de Karina Halle : entre passion et mythologie finlandaise

Avis de Valérie

Hanna a échangé la vie de son père contre la sienne au royaume des morts. Nous sommes en Finlande, même si elle a grandi aux États-Unis. Hanna connaît bien la culture de son père, chaman puissant, qui a peut-être un peu trop joué avec le dieu de la mort, Tuoni. Lorsque ce dernier impose le marché, Hanna reste et Torben, son père, regagne le monde du Dessus. Le pacte est alors scellé par un mariage.

Hanna a accepté et assume ce choix — d’autant plus lorsqu’elle apprend à connaître son fiancé et qu’une relation naît entre eux. Mais comme dans tout royaume, surtout dans le monde du Dessous, les intrigues politiques sont particulièrement mortifères. Aussi, lorsqu’un jeune chaman nommé Rasmus lui propose de remonter parmi les vivants pour retrouver son père, elle accepte, même si cela revient à trahir son serment et la relation naissante avec Tuoni. Or, la Mort ne va pas laisser pas échapper sa prisonnière si facilement et sans conséquences pour elle.

Ce deuxième tome mêle avec talent une mythologie finlandaise aussi passionnante qu’originale à une construction de personnages particulièrement solide. La relation entre Hanna et Tuoni, d’abord fondée sur le désir plus que sur les sentiments, évolue avec justesse. C’est un régal, d’autant que l’écriture (et la traduction) sont d’excellente qualité. On voit Hanna changer, s’épanouir, même lorsqu’elle peine à comprendre ce qui l’entoure.

Étonnamment, la narration est cette fois partagée entre Death (Tuoni) et Hanna. Ce choix permet de mieux cerner le dieu et ses propres enjeux, tout en brouillant les perceptions des autres protagonistes. Cette proximité avec nos deux héros nous éloigne des dieux, démons, conseillers et ennemis, mais renforce la tension et ouvre le champ des possibles.

À noter : les scènes d’intimité sont très explicites et destinées à un public adulte averti. Si ces passages sont détaillés, ils ne prennent jamais le pas sur l’intrigue, mais la renforcent. On dévore le roman jusqu’à la dernière ligne, en attendant la suite avec impatience !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Éditeur ‏: ‎Hugo Roman
Sortie ‏ : ‎ 11 juin 2025
Prix : 19,95 €