
Éditeur : Paquet
de Gyula Pozsgay
Devise : Menés par le courage, escortés par la chance.
La devise du groupe Puma de l’armée de l’air royale hongroise a servi de guide à Lajos Toth, alias Drumi. Il a survécu à de nombreux combats aériens. Mais nous sommes en 1951 et celui qui a combattu pour son pays durant la Seconde Guerre mondiale est sur le point d’être exécuté par ses propres compatriotes.
Le flash-back nous plonge dans le second conflit mondial où la Hongrie se retrouva alliée du IIIe Reich. Les pilotes comme Toth durent combattre sur le front de l’Est puis défendre le ciel hongrois contre les bombardiers américains.
Parfaitement illustré, cet album nous permet de découvrir le destin de cet as de l’aviation méconnu en Occident. On peut regretter que le contexte particulier de la Hongrie durant le second conflit mondial n’ait pas été précisé1.
- Suite au traité de Trianon, la Hongrie a perdu en 1920 71 % de sa superficie et 32 % des Magyarophones, devenus citoyens autrichiens, tchécoslovaques, roumains ou yougoslaves. En avril 1941, elle participa à la conquête de la Yougoslavie où se trouvaient d’anciens territoires hongrois. Deux mois plus tard, l’armée allemande attaqua l’Union soviétique. Le gouvernement hongrois hésita à participer à cette offensive jusqu’à ce que trois avions non identifiés bombardent une ville hongroise. À l’automne 1943, le gouvernement hongrois conclut un accord avec les Alliés pour se retirer des hostilités. Pour éviter cela, les troupes allemandes occupent la Hongrie en 1944 dont les forces militaires passèrent sous le contrôle direct des autorités allemandes. Les Allemands sont chassés de Hongrie en avril 1945. ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 48
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Sortie : 20 août 2025
Prix : 14,90 €
