Welcome home – Avis +

Editeur : Acte Sud Jeunesse

de Catherine Dabadie

Présentation de l’éditeur

« Arrivé à ma hauteur, le conducteur a baissé la vitre. Il portait une casquette qui cachait son visage et pourtant, sa silhouette me semblait familière. De sa main gauche, il a pointé deux doigts vers moi et a mimé avec son pouce une détente sur laquelle on appuie. Deux doigts féminins, avec une bague au majeur. J’ai voulu crier mais aucun son n’est sorti de ma bouche. »

Après trois ans dans un établissement pénitentiaire, Moll, dix-sept ans, est bien décidée à reprendre sa vie en main. Elle retrouve sa soeur Chrissy et son neveu Jack, et cherche du travail dans sa petite ville du Nord des États-Unis ravagée par la crise des opioïdes. Mais son retour est mal vu. Moll, rattrapée par son passé, se heurte au désir de vengeance d’une vieille connaissance. Pour les siens, elle doit tenir bon
et s’accroche aux paroles du directeur de la prison à sa libération : « J’ai confiance, Moll. Tu vas y arriver. »

Avis de Chris

Après trois ans de centre correctionnel pour mineur, Molly revient chez elle où l’y attendent sa grande sœur Chrissy et son neveu Jack. Affublée d’un bracelet électronique, ses tentatives pour trouver du travail sont vaines, tant la rancœur des habitants à son encontre est palpable. Le comportement de sa sœur vis-à-vis de Jack la dérange également. Chrissy le délaisse alors qu’il ne demande que son amour et son attention.

En outre, la sécurité et l’organisation stricte de la prison manquent à Molly. Entre une vieille connaissance qui semble vouloir prendre sa revanche, quitte à tout détruire sur son passage, et une liberté toute relative, la jeune femme à peine sortie de l’adolescence doit assumer le poids de sa famille défaillante.

Catherine Dabadie situe son roman dans un contexte social très pauvre et ravagé par la crise des opioïdes aux Etats-Unis. On y découvre Molly une adolescente qui a dû mettre entre parenthèses sa vie à cause d’un braquage qui a mal tourné, mais aussi Chrissy qui s’est retrouvée bien malgré elle à élever son enfant, seule sans assistance. Criblées de dettes, les deux jeunes femmes vivotent depuis des années, depuis que leur mère a succombé à la prise de médicaments très puissants auxquels elle était devenue accro. Ce tableau sombre l’est encore plus quand le monde entier vous en veut et ne vous laisse aucun répit.

Welcome home est un récit qui ne tombe jamais dans le mélodrame. Les faits sont parfois violents de réalisme, mais l’écriture est simple, adaptée à un lecteur adolescent. Certes, la vie de cette famille brisée est injuste en tous points, mais l’amour intra-familial et leur entraide mutuelle apportent une bienveillance nécessaire dans ce contexte très difficile.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Éditeur ‏: ‎Acte Sud Jeunesse
Sortie : ‎20 août 2025
Prix : 15,30 €