Ce dernier film d’Alfred Hitchcock est un malicieux romantic suspense, amoral et drôle qui se laisse toujours regarder avec indulgence. Loin d’explorer un univers sombre et âpre de ses cinq dernières oeuvres, le réalisateur termine sa carrière sur une pochade pleine de clins d’oeil et de sourires nostalgiques. S’adaptant au cinéma des années 70, il ne recherche pas des stars mais des acteurs modernes qui jouent avec spontanéité et naturel, offrant un rythme plus alerte et vivant à l’action.
D’un côté, nous avons le couple de gentil héros blonds, la sémillante et déjantée Barbara Harris et le looser Bruce Dern (qui rappelons-nous fait une apparition particulièrement dramatique dans Marnie) qui officient contre les deux méchants bruns, la glaciale Karen Black et surtout l’excellent acteur William Devane, férocement inquiétant…
Seulement personne n’est ni tout gentil, ni tout méchant, et le scénario astucieux met en évidence toutes les facettes des personnages. Reste bien évidemment, le fameux dernier plan qui salue l’oeuvre d’un des plus grands réalisateurs du cinéma.